LE DIRECT
Assemblée de citoyens chargés de rédiger une Constitution pour l'Islande en 2011
Épisode 4 :

Après Porto Alegre, inventer la démocratie délibérative

50 min
À retrouver dans l'émission

Porto Alegre a été l'une des premières villes à mettre en place un budget participatif en 1989. Depuis, de nombreuses expériences de démocratie délibérative ont été mises en oeuvre, comme aux Etats-Unis ou en Islande. Quel bilan pour ces expériences ? Peut-on y voir une source de renouvellement ?

Assemblée de citoyens chargés de rédiger une Constitution pour l'Islande en 2011
Assemblée de citoyens chargés de rédiger une Constitution pour l'Islande en 2011 Crédits : Brian Suda

La montée des populismes en Europe et les taux d’abstention record obligent les démocraties occidentales à chercher de nouvelles formes de participation politique pour tenter de combler le fossé grandissant entre les élites politiques et les citoyens. Primaires, tirages au sort, budgets participatifs, mobilisation en ligne, sondages délibératifs : les expérimentations ne manquent pas mais elles peinent encore à s’imposer et à démontrer leur capacité à attirer les citoyens les plus éloignés de la vie politique.

Alors, qu’est-ce que la démocratie délibérative et comment pourrait-elle permettre de redonner au citoyens la main sur leur destin politique ? Une véritable participation est-elle possible, sans que des petits groupes monopolisent l’essentiel du pouvoir ? La participation peut-elle dépasser l'échelle du quartier ? Comment permettre aux classes populaires de s’insérer véritablement dans le débat politique ? Le numérique pourrait-il permettre de dépasser les échecs rencontrés depuis 30 ans ?

En tout cas il y a un pays qui tente, depuis longtemps, de mobiliser les communautés à l’échelle des quartiers : les USA. On y essaye notamment par le modèle des Community Organizing, de promouvoir des intérêts mais aussi, plus largement, de repenser le politique.Nous allons voir ce que l’on peut tirer de l’expérience états-unienne.

Les Community organizing sont-elles le terreau sur lequel naîtra la démocratie délibérative de demain ? Ou resteront-elles de simples outils par lesquels il s’agit de contenir la colère sociale sans réellement permettre des avancées politiques probantes ? Comment s’organisent-elles ? Par qui sont-elles animées ? Quel est leur pouvoir ? Leur rapport aux institutions ?

Nous irons également du côté du Brésil, à Porto Alegre précisément, la première municipalité à avoir mis en place un budget participatif. Enfin, on verra que les outils numériques conçus pour activer la mobilisation citoyenne constituent déjà un projet politique et que leur élaboration doit, par conséquent, sans cesse être interrogée .

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny.

Intervenants
  • Sociologue, chargé de recherche CNRS, directeur adjoint du CERAPS (Lille 2)
  • Maîtresse de conférences en science politique à l’Université Côte d’Azur
  • chercheur à l’Université de Technologie de Compiègne (UTC) au sein du laboratoire Costech
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......