LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Autoroute à proximité de la Fort McMurray, Alberta, Canada, mai 2016
Épisode 1 :

Feu de forêt à Fort McMurray : dompter "la bête"

49 min
À retrouver dans l'émission

Voici plus d'une semaine que la forêt autour de la ville de Fort McMurray au Canada est en proie à un incendie dévastateur. Comment gérer une catastrophe d'une telle ampleur, qui risque à tout moment de s’aggraver ? Et quelles conséquences sur l'économie de la région tournée vers les hydrocarbures ?

Autoroute à proximité de la Fort McMurray, Alberta, Canada, mai 2016
Autoroute à proximité de la Fort McMurray, Alberta, Canada, mai 2016 Crédits : Mark Blinch - Reuters

Les paysages naturels époustouflants de l’Alberta, vaste province du sud-ouest canadien, ils se déployaient récemment sous les yeux des spectateurs de The Revenant, avec Léonardo Di Caprio, oscarisé pour le rôle, dans cette douloureuse mais épique épopée dans la « wilderness » canadienne…

Des paysages à couper le souffle qui apparaissaient alors comme miraculeusement immaculés, préservés comme par magie des affres du temps et d’une exploitation forestière outrancière… Mais ces derniers jours, l’Alberta fait la une de l’actualité pour une raison tout à fait inverse: paysages & wilderness tout à coup menacés par les ravages de « LA BÊTE », un incendie de forêt monstre qui a déjà dévasté 230 mille hectares de forêts. « La bête », c’est le surnom que les pompiers dépêchés sur le terrain ont attribué à cet incendie qui a pour l’instant fait près de 100 000 déplacés et détruit près de 10% de la ville de Fort Mc Murray sans compter bien sûr les hectares de forêt. Un surnom immédiatement adopté par les médias, répétés, en anglais en français par les locaux et les étrangers.

Pourtant, il n’y a rien d’extraordinaire dans ces feux qui sont très fréquents au Canada (un pays dont la forêt occupe près de la moitié du territoire, 9 fois la superficie de la France). Alors pourquoi cette frénésie médiatique ? Peut-être parce que Fort Mcmurray est le théâtre d’une ruée vers l’or noir et de l’opulence qui a emparé la région depuis la découverte des sables bitumeux… Nous allons tenter de brosser le portrait de cette ville avec David Dufresne dans laquelle il a vécu plusieurs mois et dont il a tiré un très remarqué documentaire « Fort Mac Money » (rediffusé la semaine dernière sur ARTE).

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Nous irons aussi en Indonésie rejoindre Romain Pirard, où la forêt boréale demeure largement vulnérable aux incendies là aussi dantesques du fait notamment de la production de l’huile de palme et malgré une récente prise de conscience politique.

Mais dans un premier temps, cap sur le Canada : Quelles sont les causes de ce feu de forêt ? Que révèle sa gestion par les autorités, mais aussi les réactions des riverains, et des médias, de la manière dont les canadiens appréhendent l’espace forestier ? Comment pense-t-on cette immensité forestière dans l’imaginaire collectif ? Comment expliquer que l’exploitation forestière ne souffre, en dépit de politiques dites de développement durable, d’aucune injonction à une réelle modération ? Et plus largement, les Canadiens ne se seraient-ils pas forgés une culture contre la nature ? Comment l’expliquer ?

Une émission préparée par Clémence Allezard

Intervenants
  • professeur de géographie à l'Université de Lille
  • écrivain et réalisateur
  • consultant, spécialiste de la déforestation tropicale en Indonésie.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......