LE DIRECT
Symboles des religions
Épisode 2 :

Islam européen : entre fantasme des origines et sécularisation

50 min
À retrouver dans l'émission

L'islamophobie, les débats sur la laïcité, les attentats djihadistes... Autant d'éléments qui ont conduit a une crispation autour de la question d'identité religieuse en Europe, et plus particulièrement de l'identité musulmane. Comment construire et vivre cette identité dans un tel contexte ?

Symboles des religions
Symboles des religions Crédits : Jossifresco via Wikimedia Commons/Creative Commons

Les élections de jeudi dernier au Royaume-Uni ont consacré la victoire de Sadiq Khan, le candidat travailliste à la mairie de Londres qui remplace le conservateur et défenseur du Brexit Boris Johnson. Une élection qui a été largement commentée par la presse étrangère. Mais plus que son programme politique, c’est la confession musulmane de Sadiq Khan qui a attiré l’attention, notamment des médias français. Un maire musulman dans l’une des plus grandes capitales européennes, le symbole est évidemment fort et Sadiq Khan le reconnaît lui-même, même s’il est avant tout un homme de gauche, un self-made man d’origine pakistanaise, ancien avocat des droits de l’homme.

Ses détracteurs, en revanche, n’ont pas manqué de lui reprocher une proximité supposée avec les milieux islamistes et d’estimer, à l’instar de Pierre Ménard en France, qu’il était l’illustration parfaite du « grand remplacement » théorisé par Renaud Camus. On le voit, ce débat reflète une fois de plus les crispations identitaires qui traversent la plupart des pays européens où l’on ne parvient toujours pas à poser la question de l’identité religieuse de façon dépassionnée, loin des récupérations politiques et des calculs électoralistes.

Interrogé sur l’élection de Sadiq Khan, l’ancien ministre de l’économie Pierre Moscovici a affirmé qu’il ne « croy(ait) pas aux racines chrétiennes de l’Europe » alors que plusieurs dirigeants européens ont choisi d’accueillir des chrétiens d’Orient persécutés en Syrie et en Irak plutôt que des musulmans. Le pape François, lui a montré un autre exemple le mois dernier en rentrant de l’île grecque de Lesbos avec 12 réfugiés syriens musulmans.

Comment, face à ces messages politiques contradictoires, se construit aujourd’hui l’identité musulmane en Europe ? Comment cette identité se traduit-elle ? Comment être musulman dans un pays laïc, alors que les attentats islamistes se multiplient et que la carte de l’islamophobie n’a jamais été aussi payante en politique ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......