LE DIRECT
Meeting de campagne de Rodrigo Duterte le 7/5/16 à Manille
Épisode 2 :

De Trump à Duterte : s’affranchir des partis

49 min
À retrouver dans l'émission

Le rejet de la politique traditionnelle peut amener aussi à l'émergence de nouvelles figures dans le jeu électoral qui remettent en question le poids des partis installés. Donald Trump, Rodrigo Duterte, comment ces nouveaux leaders, souvent populistes, changent-ils le paysage politique ?

Meeting de campagne de Rodrigo Duterte le 7/5/16 à Manille
Meeting de campagne de Rodrigo Duterte le 7/5/16 à Manille Crédits : Romeo Ranoco - Reuters

Nous allons nous intéresser ce matin aux populistes, à ces hommes et femmes politiques convaincu-e-s d’incarner la volonté du peuple, à ceux et celles qui considèrent qu’ils n’ont pas besoin de partis pour l’emporter. Mieux, ils considèrent que s’en affranchir est le meilleur moyen d’être élu. Il est des populismes plus bruyants que d’autres. Le succès inattendu de Donald Trump aux primaires républicaines ainsi que les sorties racistes et misogynes de celui qui se présente comme le candidat « anti-système » occupent depuis des mois le devant de la scène médiatique de part et d’autres de l’Atlantique. Pendant ce temps, les populistes européens continuent de surfer sur des fantasmes de déclassement et d’invasion et réveillent des inquiétudes sourdes en Autriche, en Allemagne ou encore aux Pays-Bas.

Moins connu mais plus virulent encore que ses répliques américaines et européennes, le populiste Rodrigo Duterte vient de remporter haut la main l’élection présidentielle aux Philippines, avec 38% de voix et 6 millions d’avance. L’ancien maire de Davao connu pour avoir créé des « escadrons de la mort » contre les criminels, est arrivé en tête le 9 mai dernier au terme d’une campagne marquée par des propos d’une extrême violence. Face à une croissance économique qui peine à se traduire par des améliorations réelles sur le terrain, le candidat Duterte a su toucher juste en pointant du doigt les élites et en promettant d’éradiquer la pauvreté en six mois. Malgré une croissance de 7% en 2013, un quart des Philippins vit toujours avec moins de 1,30 dollars par jour. Le futur président Duterte, qui prêtera serment le 30 juin pour une durée de 6 ans, prévoit également de rétablir la peine de mort et de tuer des dizaines de milliers de criminels.

Alors, dans un archipel encore marqué par les vingt ans de dictature de Ferdinand Marcos, comment comprendre le succès de Rodrigo Duterte ? L’ancien maire de Davao, principale ville de Mindanao, pourrait-il devenir un dictateur éclairé à la singapourienne ? Plus largement, l’élection de Duterte est-elle la manifestation d’une vague mondiale de populismes ?

On s’intéressera aussi à la figure montante de Julius Malema en Afrique du Sud, qui a été exclu du parti ANC pour ses propos et ses discours appelant à la violence contre les Blancs, mais qui s’est empressé d’en créer un nouveau, celui des Combattants de la liberté économique, qui envisage désormais rien de moins que de « renverser le gouvernement à la pointe du fusil ». Pourrait-il y parvenir ?

On prendra également la direction de l’Amérique latine. Nous verrons s’il y existe un populisme spécifique à la sous-région. Nous parlerons en particulier du Venezuela qui connaît une crise sociale, économique et politique d’une grande ampleur. Le populisme à la Chavez est-il en train de péricliter sous la coupe de son successeur Nicolas Maduro ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny.

Bibliographie

L'énigme révolutionnaire, F. Tarragoni, (Ed.Les Prairies ordinaires, 2016)

L'énigme révolutionnaireFederico TarragoniEditions Les prairies ordinaires, 2015

Intervenants
  • géographe, professeur à l'Université de Bourgogne.
  • Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 7-Denis Diderot et agrégé de sciences sociales, auteur de Sociologies de l'individu (La Découverte, 2018)
  • politologue, chercheuse associée au laboratoire des "Afriques dans le Monde" (LAM) de Sciences Po Bordeaux
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......