LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Femme Pygmée (Aka) en République Centrafricaine (2014)
Épisode 3 :

Déforestation, discrimination, élimination : l'avenir incertain des hommes en forêt

50 min
À retrouver dans l'émission

La déforestation en pose pas que des problèmes écologiques. En effet, de nombreux peuples vivant en forêt voient leurs traditions et leurs modes de vie menacés. Quelles sont leurs stratégies pour s'adapter - voire résister - à ces changements ?

Femme Pygmée (Aka) en République Centrafricaine (2014)
Femme Pygmée (Aka) en République Centrafricaine (2014) Crédits : Max Chiswick

Après avoir évoqué hier la question de l’utilisation des ressources forestières dans les relations internationales et les négociations diplomatiques, nous allons désormais nous pencher sur celles et ceux pour qui la forêt constitue un habitat. Un habitat trop souvent menacé.

Pourtant, après une Convention de l’OIT en 1993 et une déclaration de pure forme, les Nations Unies ont bien fini par établir en 2007 une convention sur la protection des peuples autochtones. Mais la situation de ces populations, du Bassin du Congo jusqu’à la jungle montagneuse de Bornéo, reste problématique voire dramatique.

Les événements violents, les privations, la misère et les maladies le montrent assez régulièrement : comme beaucoup de populations autochtones, les Pygmées du Congo ou les Punan de Bornéo se retrouvent aujourd’hui presque cernés et privés de ressources, en bref : assiégés et chassés de leur habitat.

Au Pérou, c’est en 2012 seulement qu’une loi a été adoptée, dans la douleur. C’était 3 ans après les violences et les dizaines de morts autour de la ville de Bagua dans le nord, qui avaient opposés des populations indiennes et métisses aux autorités de Lima. Coupe d’arbres précieux, concessions pétrolières, barrages hydroélectriques… Là encore dans toute l’Amazonie, la forêt est menacée, et même si elle reste immense, l’habitat se réduit.

Comment conserver son mode de vie forestier, ses habitudes et sa culture quand on est de plus en plus confronté à l’extension industrielle et l’exploitation des ressources forestières ?

Certaines populations se sont organisées et ont gagné une voix politique, comme le symbolique chef Rahoni, porte-parole des peuples autochtones d’Amérique Latine. Mais n’y ont-ils pas perdu en se pliant au jeu de lois qui ne sont pas les leurs ? Et pour ceux qui perdent le combat, la seule issue est-elle d’aller mourir de désespoir en ville, comme c’est un peu le cas pour les Papous de Papouasie-Nouvelle Guinée.

Une émission préparée par Xavier Martinet

Intervenants
  • ethnobiologiste, directeur de recherches à l’IRD, spécialiste des stratégies de subsistance et des savoirs des chasseurs cueilleurs du Bassin du Congo et de Bornéo (Pygmées et Punan)
  • anthropologue, directeur de recherches au CNRS, rattaché à l'EHESS, spécialistes des peuples du Nord de l'Amazonie
  • Journaliste
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......