LE DIRECT

Dans l’ombre des podiums (2/4) - La ville à l’épreuve des chantiers olympiques

50 min
À retrouver dans l'émission

Cette semaine dans Culturesmonde: les « dessous » des grandes compétitions sportives mondiales… Que se passe-t-il dans l’ombre des podiums ? Instrument de stratégie d’influence, remodelage du tissu urbain, retombées économiques ou encore big data, à l'assaut des stades… c’est l’envers du décor du sport va nous occuper jusqu’à Jeudi. Ce matin: Le sport ce n'est pas seulement des stades, des pistes, des terrains et des courts... L'urbanisme du sport s'accompagne également de grands chantiers : hôtels, transports... qui peuvent changer radicalement le visage d'une ville.

Chantiers pour les Jeux Olympiques de 2016, à Rio de Janeiro, Brésil, le 30 février 2015
Chantiers pour les Jeux Olympiques de 2016, à Rio de Janeiro, Brésil, le 30 février 2015 Crédits : Ricardo Moraes - Reuters

Alors que le monde avait les yeux rivés sur le Brésil l’année dernière, à l’occasion de la Coupe du Monde de football : d’ici quelques mois, les regards se tourneront vers le même horizon, puisque à l’été 2016 ce sont les Jeux Olympiques qui se dérouleront à Rio.

Parc olympique, terrain de golf, stades, hôtels, restaurants, moyens de transport…Le défi est immense pour accueillir les 302 épreuves et les quelques 10 000 athlètes qui débarqueront l’année prochaine, du 5 au 21 août 2016, dans la cité brésilienne à l’occasion des Jeux Olympiques. Pour le relever, la « cidade maravilhosa » a mis les grands moyens, toute la ville est en travaux. Pour le moment, le coût est évalué à 12 milliards d’euros mais selon certains experts, il pourrait encore doubler d’ici le coup d’envoi.

26 sports, 302 épreuves, 10 000 athlètes et autant d’accrédités : médias, officiels, sponsors. Le tout sur les 33 sites disséminés dans quatre zones de la ville : Deodoro, Maracana, Barra, qui accueillera le village olympique et encore Copacabana.

Nous allons nous demander comment la préparation de cet événement sportif international transforme le visage de la ville : Quelles sont les politiques mises en place par la ville pour organiser les déplacements de population ? Comment les communautés s’organisent-elles pour lutter contre les expropriations ?

On en parlera avec Michel Raspaud et Theresa Williamson.

Puis nous nous intéresserons à la ville de Londres : 3 ans après les JO organisés dans la capitale britannique, quel est l’héritage dans le paysage urbain ? Et sert-il aux londoniens eux-mêmes ?

On en parlera avec Manuel Appert.

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Marie Mougin

ET POUR REECOUTER LA SERIE : "DANS L'OMBRE DES PODIUMS" :

Lundi : Pots-de-vin, lobbying, soft power: le sport au service du pouvoir

Mardi : La ville à l’épreuve des chantiers olympiques

Mercredi : Des économies de champions : Les limites d’un modèle

Jeudi : La big data à l’assaut des stades

Intervenants
  • contributrice dans association “Rio on Watch”, fondatrice de l’ONG « Catalytic Communities »
  • maître de conférences à l'université de Lyon 2
  • professeur des Universités, sociologue du sport, directeur de l'UFR APS à l'Université Joseph Fourier de Grenoble
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......