LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dans l’ombre des podiums (4/4) - Les big data à l’assaut des stades

50 min
À retrouver dans l'émission

Ce matin: nous embarquons dans le numérique. Capteurs géométriques, statistiques de performance... le quantified-self est de plus en plus instrumentalisé par le sport professionnel. Les datas auraient même joué un rôle dans la victoire de l'Allemagne en Coupe du Monde de football (2014).

SAP, logiciel analytique utilisé par l'équipe d'Allemagne de football pour la Coupe du Monde de 2014
SAP, logiciel analytique utilisé par l'équipe d'Allemagne de football pour la Coupe du Monde de 2014

Juillet 2014 : l’Allemagne bat le brésil (7 buts à 1) et file en finale où elle s’imposera face à l’Argentine… Ce sera le 4ème titre mondial de l’histoire de la Mannschaft

Grâce à la qualité de ses joueurs ? Surement ! Au talent de son entraineur ? Peut-être ! Mais pas seulement…

Cette victoire est aussi le fruit du labeur d’un logiciel qui compile et analyse des millions de données afin d’élaborer de nouvelles tactiques de jeu… Déplacement, vitesse, position des joueurs, historique et statistiques sur les matchs joués : toutes ces informations, produites par les caméras et les capteurs intégrés aux protège-tibias des joueurs, auraient été déterminantes dans la victoire allemande…

Longtemps utilisé par les sports américains et notamment par le basket et le baseball, le big data envahit depuis quelques années les clubs et les stades de foot. Après le Royaume-Uni, précurseur en la matière, ce sont désormais l’Allemagne, la France ou encore l’Espagne qui se tournent vers ces analyses de pointe. A tel point que les statistiques relatives aux joueurs sont désormais au cœur du mercato entre les clubs.

Et ces données ne permettent pas seulement d’améliorer les performances des équipes, elles offrent aussi aux amateurs de foot une expérience augmentée, notamment dans les stades ultra-connectés comme le Levi’s Stadium de San Francisco… Même les équipements sportifs se sont adaptés à ce culte du chiffre et de la performance individuelle en lançant des montres, des T-shirts ou encore des chaussures connectées.

Le big data va-t-il bouleverser les tactiques de jeu et transformer notre regard sur le sport ? Ne leur accorde-t-on pas une confiance trop grande ? Quelles sont les données les plus pertinentes et comment les utiliser à profit ? Les statistiques sont-elles vraiment fiables pour recruter de nouveaux joueurs ? Ne risque-t-on pas d’automatiser le sport et de perdre la beauté du jeu ?

Avec nous pour en parler, un spécialiste de la ville numérique, grand amoureux du foot et auteur du blog Football totalitaire, Philippe Gargov .

Nous retrouverons Romain Fabre , le responsable du développement commercial d’Opta, une entreprise britannique d’analyse de données sportives. Nous essaierons d’en savoir un peu plus sur le métier de collecte et d’analyse de données dans le domaine sportif.

Enfin nous irons du côté de la Californie pour retrouver Yann Abdourazakou , professeur de marketing sportif, qui nous parlera du Levi’s Stadium de San Francisco, le stade le plus connecté du monde, où le big data est au service de l’expérience du spectateur… mais aussi du business…

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny et Marie Mougin

ET POUR REECOUTER LA SERIE : "DANS L'OMBRE DES PODIUMS" :

Lundi : Pots-de-vin, lobbying, soft power: le sport au service du pouvoir

Mardi : La ville à l’épreuve des chantiers olympiques

Mercredi : Des économies de champions : Les limites d’un modèle

Jeudi : La big data à l’assaut des stades

Intervenants
  • géographe, spécialiste de la ville numérique
  • responsable du développement commercial d’Opta, une entreprise britannique d’analyse de données sportives
  • enseignant en marketing sportif à l’universite d'Etat de Californie à Dominguez Hills
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......