LE DIRECT

Dans la foule des grands festivals (3/4) - Sur la route : le quotidien des festivaliers

50 min
À retrouver dans l'émission

Les événements artistiques rassemblent de véritables communautés le temps des représentations que ce soit autour de spectacles de danse, de musique ou de théâtre: les festivaliers constituent un corps. Mais quoi de commun entre ces publics selon les festivals fréquentés? Selon qu’ils soient orientés vers le grand public (les grandes messes des musiques modernes comme Sziget en Hongrie) ou plus élitistes (comme le Festival de Salzbourg: un festival d'opéra, de théâtre et de musique classique créé en 1920 par le metteur en scène Max Reinhardt et l’écrivain Hugo von Hofmannstha). Comment les programmateurs s’y prennent-ils pour fédérer ces différents publics?

Quels publics pour quels festivals? En quoi ces publics ont-ils changé ces dernières années? Et qu’est-ce qu’ils nous disent des évolutions des grands événements culturels en France et en Europe? Il semble que, de plus en plus, les festivals s’imposent comme une forme majeure dans le paysage culturel. Comment l’expliquer ?

Intervenants
  • sociologue, maîtresse de conférences émérite à l’Université Paris-8.
  • Sociologue, recteur de la Région académique de Bretagne, vice-président du Haut Conseil de l’Éducation Artistique et Culturelle et professeur à l'Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle (Inseac) du Cnam à Guingamp en Bretagne
  • créateur et directeur artistique du festival international de Jazz de Montréal.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......