LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dans les armureries du monde (4/4) - Terminator: l’arme du futur ?

50 min
À retrouver dans l'émission

Joseph Henrotin
Joseph Henrotin Crédits : Radio France

Les innovations technologiques dans le domaine de l’armement ont toujours donné lieu à nombre de fantasmes. Fusils lasers, robots tueurs, bombes non létales tout aussi destructrices, et dans certains cas, la fiction semble même rattraper la réalité.

Que ce soit le fait des chercheurs ou des militaires, les programmes de recherche et développement se sont multipliés, pendant la guerre froide tout d’abord, avec la création de la fameuse DARPA – Defense Advanced Projects Research Agency en 1958, en réponse au lancement de Spoutnik par les russes – devenant partie intégrante de la fameuse course aux armements entre les deux blocs; mais aussi avec la RMA (Revolution in military affairs), un concept ayant émergé aux USA dans un contexte stratégique marqué par une double révolution : celle de l’information et celle de la globalisation. Atout tactique, les « nouvelles » armes sont aussi des composantes évidentes de la puissance d’une nation, ou d’un groupe de combattants « non-conventionnels ». Chaque arme étant chargée d’une symbolique, d’une sémiotique propre, le développement de tel ou tel programme de recherche sera tout aussi révélateur de la stratégie nationale.

Quelles seront donc les armes du futur ? Les innovations dans le secteur de l’armement constituent-elle toujours de véritables ruptures technologiques ? Ou bien s’agit-il plutôt d’améliorations de technologies déjà existantes ? Quelle sera l’importance des cyberarmes ? Quel est le rôle joué par le civil dans l’innovation militaire ? Quels sont les pays qui innovent le plus en termes d’armement ? A quand la robotisation des champs de bataille ?

Intervenants
  • politologue, chargé de recherches au Centre d’Analyse et de Prévision des Risques Internationaux (CAPRI - Paris), chargé de cours à l’Ecole Supérieure de Guerre de Yaoundé
  • Ingénieur d’études au CNRS, chargé de cours à l'Ecole nationale supérieure des télécommunications de Paris.
  • directeur de la robotique et des équipements terrestres pour ECA
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......