LE DIRECT

Dans les pas des pèlerins du monde (2/4) - La Mecque: séjour tout compris

49 min
À retrouver dans l'émission

Omar Saghi
Omar Saghi Crédits : Radio France

Le Hadj («le grand pèlerinage musulman»), le 5ème et dernier pilier de l’islam mentionné dans le Coran et devant être effectué par chaque musulman qui en a les capacités physiques et financières. Chaque année, les musulmans du monde entier affluent toujours plus nombreux depuis les quatre coins du monde pour se rendre à la mosquée al-Haram dans la ville sainte de la Mecque (la ville qui a vu naître le prophète) entre le huitième et le treizième jour du dernier mois du calendrier islamique. Ils y accomplissent un certain nombre de rites tout comme le fit le prophète Mohammed il y a près de quatorze siècles.

Des millions de pèlerins viennent par exemple au cœur de « la Mosquée sacrée » effectuer 7 circumambulations autour de la Kaaba (« le cube », un petit sanctuaire qui faisait déjà l'objet de pèlerinages avant la période islamique).

Les pèlerins s’y rendent pour prier et peut-être, pour les plus intrépides, toucher la pierre noire (vénérée par les musulmans et qui aurait été placée dans le mur de la Kaaba par le prophète Mahomet en 605).

Mais le Hadj se réduit-il à ces sept tours autour de la Kaaba? Non bien sûr! Quels sont les rites du grand pèlerinage musulman? Qui sont ces pèlerins qui viennent du monde entier pour aller à la Mecque et sur les autres lieux saints? Quelles sont leurs motivations? Comment ce pèlerinage façonne-t-il le visage de la Mecque, en pleine métamorphose? Comment comprendre les transformations économiques du marché du pèlerinage? Et qu’est-ce que sa « mise en tourisme » change de la place du Hadj dans la vie d’un(e) musulman(e) !?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......