LE DIRECT

Dans les pas des pèlerins du monde (3/4) - Inde: la foule des grandes processions

49 min
À retrouver dans l'émission

Véronique Bouillier
Véronique Bouillier Crédits : Radio France

« Le plus grand pèlerinage du monde », voilà ce qu’on dit à propos du Kumbha Mela (littéralement "fête de la cruche") qui se tient, tous les douze ans, dans chacun des quatre lieux sacrés - sur lesquels, selon la légende, quelques gouttes du liquide d’immortalité seraient tombées lors d’un combat entre dieux et démons. Ainsi, tous les 3 ans se tient un pèlerinage hindou rassemblant des dizaines de millions de personnes. Le dernier grand Kumbha Mela de 2001 aurait rassemblé entre 60 et 70 millions de personnes en un peu plus de deux mois dans la ville d’Allahabad. Les pèlerins - pour la plupart des ascètes, sadhus et autres nagas - affluèrent des quatre coins du pays pour se baigner à l’heure propice dans les eaux du Gange. Le prochain Kumbha Mela aura lieu en Janvier 2013 (à partir du 27 janvier) de nouveau à Allahabad.

Moins impressionnant par le nombre mais tout autant par ses conditions extrêmes, nous parlerons également du pèlerinage des grottes d’Amarnath au Cachemire. Plusieurs centaines de milliers de personnes (adeptes du culte de Shiva) se pressent, chaque année au mois de juillet et août, sur une route particulièrement dangereuse: 16 km, à pieds, pour avoir la chance d’apercevoir quelques secondes une stalagmite censée représenter la virilité du dieu Shiva.

Marche toujours, mais cette fois-ci dans le Kerala, pour les pèlerins de Sabarimala. Un parcours initiatiques fait de prières dans des temples, de processions en série - dont certaines en forêt - et rassemblant de plus en plus de fidèles (surtout des tamouls) et empruntant à l’hindouisme mais aussi à l’Islam.

Quels sont les principaux pèlerinages indiens et que « promettent-ils » à leurs pèlerins? Quels en sont les fondements? Quels sont les mythes qui y sont rattachés? Comment se déroulent les rites auxquels procèdent les pèlerins? Comment expliquer cette importance du voyage et des processions dans les pèlerinages indiens? Les pèlerinages ont-ils toujours attiré une telle foule ou bien s’agit-il d’un phénomène relativement récent? Peut-on parler d’une recrudescence du religieux en Inde ?

Intervenants
  • ethnologue, chercheuse au CNRS, membre du collectif TERAS (rattaché au CEIAS – Centre d’Etude de l’Inde et de l’Asie du Sud).
  • journaliste pour France 2 (bureau New Delhi).
  • géographe spécialisé dans l'étude des phénomènes religieux en Inde et au Pakistan, chercheur CNRS au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud, actuellement affecté à l'unité "Savoirs et mondes indiens".
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......