LE DIRECT

Darjeeling Limited, l’Inde en quatre stations (1/4) - La lutte contre la corruption au cœur des préoccupations électorales

50 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui est donné le coup d’envoi des plus grandes élections de la planète (elles s’achèveront le 12 mais prochain). Plus de 800 millions de personnes sont attendues pour choisir d’ici le 12 mai, pour cinq ans, la chambre basse du Parlement Indien (le Lok Sabha). L’occasion pour nous de vous proposer toute une semaine autour de l’Inde contemporaine.

Nous commençons ce matin avec les enjeux des élections, et plus particulièrement, à la corruption qui semble être entrain de transformer le paysage politique indien. Le parti du Congrès semble avoir souffert des multiples scandales de corruption ces dernières années, et le risque de ne pas arriver en tête de ces élections semble réel pour le Parti au pouvoir.

Pour ce scrutin, plusieurs enjeux: d’abord le résultat que fera le Bharatiya Janata Party, principal parti d’opposition, nationaliste, hindouiste, et qui semble avoir le vent en poupe.

Ensuite, il va s’agir de surveiller le place que prendra le Aam Aadmi Party, un nouveau parti, fondé en 2012 - dans la lignée du mouvement anti-corruption par Anna Hazare -, qui avait réalisé une percée aux élections locales de New Delhi, lui permettant de former un gouvernement avec le soutien tacite du Parti du Congrès.

Le parti du Congrès est-il vraiment en danger dans ces élections? Et, dans quelle mesure le phénomène de la corruption pourrait-il le fragiliser? La récente loi anti-corruption (la loi dite Lokpal, votée par le Parlement et créant un organe anticorruption) sera-t-elle en mesure de répondre aux attentes des électeurs? Quelles sont les chances des partis faisant de cette lutte anti-corruption le socle fondamental?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......