LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Darjeeling Limited, l’Inde en quatre stations (2/4) - Le pays qui n’aimait pas ses femmes

51 min
À retrouver dans l'émission

L’Inde est le 4ème Etat le plus dangereux au monde pour les femmes, selon un classement de la Fondation Thomson Reuters paru en 2011. Agressions sexuelles, meurtres pour des dots insuffisantes, esclavage, surmortalité des fillettes et mariages précoces : la violence envers les Indiennes prend toutes les formes et entraine chaque année la mort de milliers de femmes.

Pourtant, les mentalités sont en train de changer. La formidable mobilisation qui a suivi le viol collectif d’une jeune étudiante en médecine à Delhi en décembre 2012 montre que les Indiens en ont assez. De la banalisation des violences envers les femmes, et de l’impunité des agresseurs, qui bénéficient souvent de l’indulgence des juges et de l’indifférence des policiers. Les manifestations, inédites en Inde dans une affaire de viol, ont eu un effet immédiat : la loi contre les agressions sexuelles a été durcie et la loi du silence, brisée. Pour la première fois, les victimes ont parlé à visage découvert dans les médias, défiant les pressions et la honte sociale.

Un an et demi après cette prise de conscience, les mentalités ont-elles changé ? Quel bilan tirer de cette gigantesque mobilisation de la classe moyenne urbaine? La condition des Indiennes s’est-t-elle améliorée ? Avec nous pour en parler ce matin, Ingrid Therwath, journaliste au Courrier international, responsable des pages « Inde » et originaire de la région de Bombay. On parlera également du féminisme extrêmement actif en Inde avec Urvashi Butalia, grand figure du féminisme indien.

On entendra le témoignage de la romancière indienne Sonia Faleiro, qui nous parlera de l’éducation des filles. Enfin, Christophe Guilmoto, directeur de recherche à l’IRD, nous expliquera les conséquences de l’avortement sélectif, pratique courante en Inde qui creuse le déséquilibre démographique entre les hommes et les femmes.

Intervenants
  • Directeur de recherche en démographie à l'Institut de Recherche pour le Développement, en poste au CEPED (Université Paris-Descartes, INSERM), enseignant à Paris Descartes et à l'EHESS
  • docteure en sciences politiques et journaliste à Courrier international.
  • grande figure du féminisme en Inde, historienne, fondatrice de la première maison d’édition féministe, Kali for Women.
  • romancière indienne et journaliste au New-York Times.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......