LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

De Chorrillos à Guantánamo: derrière les barreaux (1/4) - La loi des gangs

49 min
À retrouver dans l'émission

Jean Rivelois
Jean Rivelois Crédits : Radio France

Direction l’Amérique latine aujourd’hui pour le premier volet de notre semaine spéciale sur les prisons du monde. « La loi des gangs », ou comment les bandes criminelles, bien souvent liées au narcotrafic, font régner la terreur dans les établissements pénitentiaires, se substituent à l’autorité des gardiens, et organisent, de fait, la vie sociale à l’intérieur des prisons. Les causes de cette violence sont connues: désengagement de l’Etat, corruption des gardiens de prison et des forces de police, persistance du trafic de drogue à l’intérieur et à l’extérieur des maisons d’arrêt, malgré les politiques répressives menées ces dernières années.

Comment lutter contre cette loi des gangs qui a supplanté l’autorité de l’Etat dans les centrales des grandes villes latinoaméricaines? Au-delà du constat de la surpopulation carcérale, les conditions de détention et le manque de moyens, comment mettre fin aux logiques mafieuses qui alimentent cette violence?

Après un voyage de Mexico à Sao Paulo, nous ferons un détour par la prison pour femmes de Lima, au Pérou, pour tenter de voir comment ces problèmes se posent en milieu carcéral féminin. Puis, nous interrogerons Marc-Antoine Vumilia, ancien détenu de la prison de Kinshasa au Congo, pour lui demander, tout simplement, comment ces problèmes de mafias, de violence, se posent dans les prisons africaines.

Intervenants
  • ancien détenu, évadé de la prison de Kinshasa, aujourd’hui exilé en Suède
  • doctorante à l'IHEAL-CREDA, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3, et affiliée à l'IFEA
  • Sociologue, chercheur à l'IRD.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......