Aujourd’hui, plus de 2.257.000 personnes sont derrières les barreaux aux USA (ce qui en fait le pays qui compte le plus de détenus en valeur absolue, près d’un quart de la population carcérale mondiale).
Il y a près de 760 détenus pour 100.000 individus (en comparaison, la France compte 96 incarcérés pour 100.000 habitants).En 2012, le financement des prisons est estimé à 51 milliards de dollars. Sur les deux dernières années, on a dépensé 6 fois plus d’argent dans le système carcéral que dans l’éducation (une dynamique qui s’accentue depuis les années 1980).
Il n’en faut pas beaucoup plus pour se convaincre du fait que les USA possèdent une « culture de la prison » hors du commun, il suffit de voir la multiplication des unités d’isolement (les fameuses supermax, au nombre de 60, des prisons de haute sécurité que l’on retrouve dans tous les états du pays....).
D’où vient-elle? Comment la comprendre? Combien coute-telle – et combien rapporte-t-elle – au contribuable ? Que dit-elle sur la société et la culture américaine ?
- photographe
- Chargée de recherche au CNRS, laboratoire Triangle à Lyon
- Ethnomusicologue attaché à l'UCLA, Los Angeles