LE DIRECT

De Chorrillos à Guantánamo: derrière les barreaux (3/4) - Les prisons secrètes

51 min
À retrouver dans l'émission

Olivier Chopin
Olivier Chopin Crédits : Radio France

A partir de 2007, des révélations d’anciens agents de la CIA ont permis de mettre à jour un immense programme de transferts de prisonniers totalement illégal connu sous le nom « d’extraordinary rendition ». Le procédé était semble-t-il toujours le même: un individu soupçonné d’être trop proche des réseaux jihadistes, était arrêté par des agents de la CIA puis transféré dans des pays tiers pour y être interrogés. Les principales destinations de ces prisonniers: le Pakistan, la Tunisie (pré Ben Ali), ou encore la Somalie, mais encore des pays de l’Union européenne: la Roumanie, l’Italie et même la Pologne.

Selon un rapport de l’organisation Open Society Justice Initiative publié le 5 février dernier, 54 pays auraient collaboré avec la CIA dans son programme de détention secrète après les attentats du 11 septembre. Autant de pays qui auraient aidé à la capture de suspects, à leurs déplacements, ainsi qu'à leurs détentions dans des prisons gardées secrètes. Que sait-on de ces prisons secrètes? Comment les transferts de pays à pays ont-ils été rendus possibles? Quelles furent les méthodes d’interrogations utilisées? Peut-on justifier l’utilité de ce programme au nom de la lutte anti-terroriste? Et d’ailleurs a-t-il été seulement efficace?

Nous profiterons de cette thématique pour aborder d'autres prisons secrètes comme par exemple: les camps ou « goulags » nord-coréens dont on ne sait pas grand-chose… jusqu’à ce que quelqu’un s’en échappe.

Intervenants
  • chercheur en sécurité internationale à Sciences Po Paris et à l'EHESS, spécialiste du renseignement
  • Députée européenne, membre des commissions Libertés publiques, justice et affaires intérieures et Affaires étrangères.
  • spécialiste de la Corée, directeur de l'Institut d'histoire sociale
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......