De Johannesburg au Caire, une année d’élections (3/4) - Parlement européen : les députés au rayon X
Les élections européennes se tiendront du 22 au 25 mai 2014 à travers les Etats-membres de l'Union européenne. Et si celles-ci semblent avoir nettement moins d’importance que les élections municipales la même année en France, elles sont devenues avec le temps un passage pourtant obligé pour de nombreux hommes politiques nationaux. Il suffit pour cela de regarder de plus près nos candidats à la dernière présidentiel : Eva Joly, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon étaient membres du parlement, et François Hollande, Nicolas Sarkozy et François Bayrou y avaient siégé précédemment. Et si l’on peut parler de la France, il semble qu’il en soit de même dans plusieurs pays européens, comme en Allemagne, en Angleterre ou encore en Espagne.
Avec le temps, et l’institutionnalisation progressive de ce parlement sur les scènes politiques supranationales, les députés ne sont plus simplement de simples repésentants, mais sont devenus de véritables experts politiques. Pour parler de la sociologie des députés européens nous recevons ce matin Corinne Deloy, rédactrice à l'Observatoire des éléctions en Europe Auteur de Les élections européennes de juin 2004 , avec Dominique Reynié, PUF, paru mai 2005. Ainsi, nous tentons de donner des éléments généraux de sociologie de ce parlement encore trop méconnu, avant de nous diriger vers l’Allemagne, l’Angleterre et bien sûr la France.
Ensuite, nous nous rendrons du côté de l’Espagne avec Albert Aixala, chercheur en sciences politiques à l’Université Autonome de Barcelone qui nous parlera du retour dans le parlement espagnol d’anciens hommes politiques du PP et du PSOE, mais également des députés régionalistes qui comptent sur l’Union pour peser sur les questions indépendantistes.
Enfin, nous recevons par téléphone Jacques Rupnik, afin de découvrir les spécificités des députés tchèques.
Les Dernières Diffusions
- responsable de l'Observatoire des élections en Europe à la Fondation Robert Schuman, chargée d'études à Sciences Po
- directeur de recherche au CERI Sciences-Po
- chercheur en sciences politiques à l’université autonome de Barcelone (UAB).