LE DIRECT

De Kinshasa à Lagos : la ville africaine (1/4) - De l’histoire urbaine en Afrique

50 min
À retrouver dans l'émission

Exposition "La ville africaine" à Dijon du 15 novembre au 14 décembre
Exposition "La ville africaine" à Dijon du 15 novembre au 14 décembre

A l’occasion de l’exposition La ville africaine à Dijon, jusqu’au 14 décembre, Culturesmonde voyage cette semaine de Dakar à Johannesburg, de Nairobi à Lagos. Nous tenterons de comprendre tout au long de cette semaine ce qui se joue dans ces métropoles que l’on décrit déjà comme les futures géantes du XXIe siècle... Quelle place y tient l’innovation technologique (nous en avons parlé la semaine dernière), la jeunesse, la culture, l’interculturalité, et la diversité linguistique...

Et pour commencer cette semaine, notre émission aujourd’hui est consacrée à l’histoire de l’urbanisme en Afrique. Pendant longtemps on a pensé que l’urbanisation du continent était contemporaine du contact avec les Européens. Ce mythe typique d’une vision coloniale a évidemment été déconstruit ces dernières années, par les chercheurs, archéologues, historiens, qui ont établi que des métropoles importantes se sont bien développées en Afrique bien avant notre ère.

Nous parlerons de ces questions avec Catherine Coquery-Vidrovitch, historienne, professeur émérite à l’université Paris-Diderot. Avec elle nous demanderons notamment quelles ont été les ruptures et les continuités dans l’Afrique urbaine, entre la période pré-coloniale, la période coloniale, l’ère des indépendances et les dernières années. Nous entrerons dans le détail de ces analyses historiques avec le cas particulier du Nigéria, où nous appellerons Gérard Chouin, directeur de l’Institut français de recherche en Afrique, l’IFRA. Ses recherches l’ont amené à démontrer que le phénomène urbain dans la région du Golfe de Guinée a été massif au tournant l’an 1000, jusqu’à la période du contact avec les Européens.

Que peuvent nous apprendre ces recherches archéologiques ? Si des villes importantes se sont développées, comment expliquer leur déclin et leur quasi-disparition ?

Direction… Dijon aussi dans cette émission, avec Sébastien Godret, commissaire de l’exposition La ville africaine.

Marché à Dakar
Marché à Dakar
Intervenants
  • professeur au département d'Histoire de l'université William&Mary
  • Professeur émérite d'Histoire contemporaine à l'Université de Paris, autrice de plusieurs ouvrages sur la colonisation
  • photographe, commissaire de l’exposition La ville africaine à Dijon du 15 novembre au 14 décembre.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......