LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

De Kirchner à Castro : les gauches latines (1/4) - Les racines idéologiques

52 min
À retrouver dans l'émission

Au tournant des années 2000, l’Amérique latine a connu une vague d’élections présidentielles qui ont mis à la tête de nombre de pays des responsables de gauche: Hugo Chavez au Venezuela en 1999, Lula au Brésil en 2002, Nestor Kirchner en argentine en 2003 (puis sa femme, Cristina, en 2007), Michelle Bachelet au chili en 2005, Evo Morales en 2006 en Bolivie, Rafael Correa en 2007 en Equateur, José Mujica (ex guérillero élu président de l’Uruguay en novembre 2009) etc.

Si l'on peut interpréter ce nouveau cycle politique comme une forme de rejet du néolibéralisme, ce basculement à gauche est pourtant plus complexe qu’il n’y paraît et mérite d’être analysé. En effet, quoi de commun entre la révolution bolivarienne de Chavez, le néo-péronisme de Cristina Kirchner, le social-libéralisme de Michelle Bachelet, le mouvement paysan-indigène de Morales ou encore le projet du Parti des travailleurs brésiliens créé par Lula dans ce brésil dirigé aujourd’hui par son héritière, Dilma Roussef.

Nous allons nous intéresser ce matin à la Gauche en Amérique latine, ou plutôt auX gaucheS. Car, en effet, dans cette affaire, tout est dans la pluralité: d’histoires, de cultures, d’expériences, de partis, de pratiques du pouvoir. Peut-on établir une typologie des gauches sud-américaines? Quelles en sont les racines? En quoi les idéologies diffèrent-elles? Peut-on parler d’un « socialisme latin »? S’incarne-t-il dans les partis ou plutôt dans la société civile? Comment ses idées passent-elles « l’épreuve du pouvoir »? Quel bilan peut-on dresser des actions de ces gouvernements dits « de gauche » à l’échelle du sous-continent? Les gauches latino-américaines communiquent-elles entre elles, malgré leurs différences structurelles et idéologiques ?

Intervenants
  • Professeur d’études latino-américaines à l’Université Toulouse - Jean Jaurès
  • Membre de la direction nationale du Parti des Travailleurs brésilien (partido dos Trabalhadores) et secrétaire général du Forum de Sao Paulo.
  • chercheur franco-argentin, professeur à Sciences-Po Poitiers et de l’Institut d’Études Politiques de Paris, auteur d’une thèse sur la démocratie et la représentativité en Argentine.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......