LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

De Kirchner à Castro : les gauches latines (2/4) - La boussole cubaine

50 min
À retrouver dans l'émission

Janette Habel
Janette Habel Crédits : Radio France

L’année dernière, Cuba avait été au centre de toutes les discordes lors du sommet des Amériques à Carthagène (Colombie). Cette rencontre des chefs d'État des 34 pays d'Amérique du Nord, Amérique centrale et d'Amérique du Sud avait remis sur la table la question de la réintégration de Cuba dans l'Organisation des États Américains dont elle avait été exclue en 1962 pour cause de virage marxiste-léniniste .

En décembre dernier, Chavez avait envoyé un message à ses homologues de la Communauté des Etats latino-américains (créée en 2010) réunis en sommet au Chili: « l’Amérique latine et les caraïbes disent aux Etats-Unis d’une seule voix que toutes les tentatives pour isoler Cuba ont échoué et échoueront ». Il y a quelques jours encore, les 25 pays membres de l'Association des Etats de la Caraïbe (« AEC », créé en 1994) étaient réunis à Haïti pour leur 5ème sommet. De cette rencontre est sorti un texte appelant à « en finir avec l'embargo économique, commercial et financier à l'encontre de Cuba ».

En fait, depuis plus de 50 ans maintenant, Cuba est au cœur de la diplomatie de la région. Elle est, à l’instar de la Palestine au Moyen-Orient, un pays par rapport auxquels les dirigeants sont obligés de se positionner. Symbole par excellence de la résistance à « l’impérialis me » venu du nord, Cuba symbolise avant tout la reconquête de souveraineté d’une région qui prend conscience de son potentiel.

On va s’intéresser ce matin aux relations entre Cuba et ses voisins. Les crispations autour de cuba ne produisent-elles pas des clivages archaïques totalement dépassés aujourd’hui? Pourquoi cuba est-elle toujours la boussole de l’Amérique latine? Comment expliquer qu’elle continue d’influer sur la diplomatie régionale? Quels sont les rapports entre La Havane et les capitales régionales? En quoi les relations avec Cuba sont importantes pour les gouvernements des Etats sud-américains – sur les plans symbolique, politique et économique?

Intervenants
  • maître de conférences à l'Institut des hautes études d'Amérique latine, spécialiste de Cuba.
  • Directeur du Centre d'étude de la vie politique (CEVIPOL), co-directeur du Centre d'étude des Amériques (AmericaS) à l’Université Libre de Bruxelles.
  • chercheur à l'Iris, spécialiste de l'Amérique latine et de l'Espagne et directeur de l’observatoire d’Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......