La mer, cet espace « fluide », a toujours été un enjeu de puissance. Rivalités économiques, politiques, mais surtout stratégiques. Si le temps des batailles navales semble bien loin, l’horizon du conflit en mer, lui, demeure.
Les récentes tensions en mer de Chine, en sont bien entendu la preuve la plus flagrante. Les velléités expansionnistes chinoises inquiètent de plus en plus ses voisins : le Japon d’abord, mais aussi le Vietnam, les Philippines… et bien entendu les Etats-Unis. La crise du détroit de Taïwan de 1996 et le face à face « navale » entre Américains et Chinois avait rappelé l’importance politique et symbolique de la région.
La mer de Chine sera-t-elle le théâtre du prochain conflit en mer ? Doit-on craindre de l’accroissement de l’arsenal maritime chinois ? Quelles seront les puissances navales de demain ? Les Etats seront-ils les seuls acteurs de la stratégie navale ? Comment se fait-on la guerre dans cet « espace fluide » ?
- politologue, chargé de recherches au Centre d’Analyse et de Prévision des Risques Internationaux (CAPRI - Paris), chargé de cours à l’Ecole Supérieure de Guerre de Yaoundé
- ancien officier de marine (il a commandé 2 sous-marins), docteur en histoire, spécialiste des questions de sécurité, a fait sa thèse sur la terrorisme maritime, consultant sur les questions de sécurité.
- ancien banquier international, professeur à l’Université Paris I.