LE DIRECT

De la Méditerranée à la Caspienne, longue vue sur la mer (4/4) - Sur l’eau ou sous l’eau: la ville largue les amarres

50 min
À retrouver dans l'émission

L’habitat en mer, c’est la tension entre un imaginaire centenaire et des enjeux environnementaux et urbanistiques extrêmement contemporains. C’est un sujet qui alimente nos rêves et nos fantasmes depuis longtemps. Le Nautlius est « un fait d’habitat avant d’être un moyen de transport » écrivait Roland Barthes dans ses Mythologies (en 1957).

Et si vivre dans l'environnement ne relevait plus simplement de la fiction...

En effet, l’équation est assez simple: d’ici 2030, l’espace urbain aura triplé. La planète devrait compter selon les estimations entre 8 et 9 milliards d’habitants, sans compter les dérèglements climatiques auxquels l’humanité sera de plus en plus confrontée. L’eau couvrant 72% de la surface du globe et 60% de la population mondiale vivant déjà à moins de 100 km des côtes…

Et si l’avenir de la ville et de l’habitat était donc en mer ?

Dans certains pays comme la Hollande, les maisons/immeubles flottants sont déjà une réalité (on en parlera avec Servane Guében-Venière). On semble doucement se détourner donc progressivement des polders (ces bandes de terre gagnées sur l’eau). Mais d’autres industriels continuent de gagner du terrain sur la mer en coulant des dalles de béton, à Dubai, en Chine, à Monaco… Comment penser cette nouvelle vie sur et sous l’eau? Comment « aménager la mer »?

Intervenants
  • architecte, spécialiste de l'habitat sous-marin.
  • architecte, concepteur du projet de ville flottante Lilypad.
  • Géographe, et post-doctorante au Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS) de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Elle travaille sur les risques urbains et environnementaux.
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......