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De la pauvreté des nations (4/4) - Dans le sillage de l'arte povera

51 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième volet d'une semaine Culturesmonde consacrée à la pauvreté, sur l'arte povera avec comme invités, Paul Ardenne, Joana Neves, Isaac Nabwana. Le « Dirty Corner » d’Anish Kapoor a été vandalisé pour la quatrième fois dimanche 27 septembre. Attaques et doutes à l’égard de l’art contemporain n’ont jamais été aussi forts. Comment l'art contemporain s'empare-t-il de la question de la pauvreté ? A la fois théoriquement et dans sa fabrication-même? L’arte povera est-il à son tour devenu bling bling ? Comment comprendre que Giuseppe Penone, l’une des figures clé du mouvement, expose ses œuvres dans les jardins de Versailles?

Exposition "Pour un art pauvre" Carré de Nîmes, 2012
Exposition "Pour un art pauvre" Carré de Nîmes, 2012 Crédits : Affiche - Radio France

Exposition : "Pour un Art Pauvre" au carré d'Art de Nîmes Exposition du 4 novembre 2011 au 15 janvier 2012

Si l’appellation d’art pauvre (Arte Povera) désigne un mouvement artistique italien des années 60, elle peut aussi être considérée comme une attitude dont la présente exposition cherche la pertinence à une époque de surproduction des objets et des images, où la valeur marchande de l’art est souvent soulignée.

Tous sculpteurs, les huit artistes présentés portent une attention particulière au matériau dans une démarche ouverte qui lie fortement l’œuvre tant à l’implication physique de l’artiste qu’au lieu qui l’accueille. Ces œuvres incluent les concepts d’instabilité, parfois de fragilité, et presque « d’auto-formation » tant l’œuvre semble naître organiquement à partir du matériau choisi. Dans ce cas, la pauvreté ne fait pas seulement référence aux moyens utilisés et à leur origine mais à la parfaite superposition de la forme et des moyens.

Privilégiant souvent l’improvisation, les artistes tendent à ouvrir la frontière entre objet fini et matériau et relient le travail d’exposition aux procédures d’atelier. « Rouler, rabattre, plier… » On se souvient de la liste de verbes proposée par Richard Serra en 1967-68. Ces œuvres semblent à leur tour s’intéresser aux gestes élémentaires ce qui n’exclut pas la finesse comme en témoignent les couleurs pastels chez Karla Black, l’élégance des rythmes et des formes de Gedi Sibony ou de Thea Djordjadze.

Plutôt qu’un produit terminé, l’œuvre apparaît comme un process, rappelant certaines expériences des années 70. Ces artistes choisissent des matériaux à portée de main : le polystyrène expansé, le plâtre, les produits de maquillage, le terreau, les tickets de caisse, le polyane, les chutes de contreplaqué ou de médium, souvent des matériaux d’emballage ou des fournitures trouvées à l’atelier. Certains faits sociaux, par exemple la rencontre des fumeurs, l’esthétique « moderne » de structures métalliques, bien ancrés dans la vie contemporaine, à leur tour, peuvent devenir des matériaux au même titre que la terre ou le bois.

Réunissant des œuvres récentes des artistes et pour la plupart des réalisations conçues spécifiquement, l’exposition porte une attention particulière au dispositif spatial. Mais dans le flux de la création, l’exposition est aussi un moment d’arrêt où la sculpture est possible. Le point de départ est le matériau. La forme toujours importante est seconde par rapport au choix de la matière, d’autant qu’elle n’est pas toujours pérenne.

Les artistes exposés sont : Karla Black (Ecosse), Katinka Bock (France-Allemagne), Abraham Cruzvillegas (Mexique), Thea Djordjadze (Géorgie-Allemagne), Gabriel Kuri (Mexique- Belgique), Guillaume Leblon (France), Gyan Panchal (France), Gedi Sibony (Etats-Unis)

Intervenants
  • critique d’art, historien de l’art, commissaire d’exposition et écrivain
  • critique d’art, curatrice free-lance, auteur du catalogue de l’exposition « Pour un art pauvre » qui s’est tenu au Carré d’Art de Nîmes en 2012
  • réalisateur, fondateur de la première société de films d'action en Ouganda, la Ramon Film Productions (RFP)
  • Artiste, graffeur
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
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