LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

De la production à la nuisance : les bruits du monde (3/3) - Les bruits de la ville : l’environnement sonore

49 min
À retrouver dans l'émission

Fenêtre sur Taïwan
Fenêtre sur Taïwan Crédits : Yannick Dauby

On désigne bien souvent par le terme de « bruit », l’intégralité des sons qui nous entourent. Si comme nous l’avons vu dans les précédentes émissions de nos semaines autour du bruit, du son, ce bruit tend de plus en plus à être sinon contrôlé ou pensé –comme dans le cas du design sonore-, du moins limité comme nous l’avons vu mercredi, il est néanmoins toujours là.

Cet « environnement sonore » à savoir les sons, les bruits qui nous entourent, est bien complexe. Il y a d’abord bien évidemment pour la majorité des villes, les bruits de la circulation qui occupe certainement le pourcentage le plus important de ce que l’on en perçoit. Mais chaque ville possède sa propre « touche acoustique », quelle soit due à son architecture, où à son emplacement géographique, voire encore à sa densité de population.

Pour nous présenter ce matin la morphologie, la nature, mais également la manière de percevoir le paysage sonore urbain, nous recevons Henry Torgue, directeur de l'UMR Ambiances architecturales et urbaines, chercheur au Centre de recherche sur l'espace sonore et l'environnement urbain (C R E S S O N), et auteur de Le sonore, l'imaginaire et la ville publié en 2012 chez l’Harmattan.

Nous verrons ensuite avec Alexandre Galand la technique du field recording , cette pratique de captation des éléments acoustiques de notre environnement, et ce notamment grâce au travail de Peter Cusack.

Et enfin, nous recevrons Yannick Dauby, en direct de Taïwan, artiste, field recorder et compositeur qui nous parlera de sa vision de l’environnement sonore de la ville de Taipei, à laquelle il a consacré de nombreux projets.

Intervenants
  • Compositeur
  • Docteur en Histoire, Art et Archéologie.
  • Compositeur, directeur du laboratoire Ambiances architecturales et urbaines au CNRS (le Cresson) à l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Grenoble.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......