LE DIRECT

DE LAS VEGAS A MACAO : FAITES VOS JEUX - 3/4 - L'Asie, nouvel eldorado du jeu

49 min
À retrouver dans l'émission

A Macao, avec la libéralisation de l’industrie du jeu de décembre 2001, les profits engendrés par ce secteur ont, en quelques années, rattrapé et dépassé ceux de Las Vegas.

L’enrichissement soudain de cette ancienne enclave portugaise devenue capitale du jeu fait des émules parmi ses voisins qui s’interrogent sur les opportunités offertes par le développement de l’industrie du jeu : à Hong-Kong, en Corée du Sud, en Thaïlande, au Japon etc. Singapour est sans doute l'exemple le plus frappant. Le pays état a, en effet, ouvert il y a peu, deux casinos. Une décision qui n’a pas manqué de générer de vifs débats.

Nous parlons ce matin de cette Asie devenue le nouvel Eldorado du jeu. Nous tenterons de comprendre l’intérêt tout particulier des Chinois pour le jeu de hasard.

Quelles sont les spécificités de l’industrie du jeu asiatique ? Comment s’organise-t-elle ? A qui profite-t-elle ? Quelles sont les dérives qu’elle produit (phénomène de dépendance des joueurs, prostitution, crime organisé, travail clandestin) ? Que change-t-elle dans l’équilibre sociétal et familial ?

- Xavier Paulès , maître de conférences en histoire à l’EHESS, spécialiste de la Chine et des jeux de hasard.

- Syed Muhd Khairudin Aljunied (depuis Singapour), historien au département d’études malaises de l’université d’art et de sciences sociales de Singapour, spécialiste des minorités ethniques et des identités sociales.

- Emilie Tran (depuis Macao) , doyenne de la faculté de management, de leadership et de sciences politiques de Macao.

Intervenants
À venir dans ... secondes ...par......