LE DIRECT

DE LAS VEGAS A MACAO : FAITES VOS JEUX ! - 4/4 - Livre vert pour tapis verts : comment harmoniser 27 états joueurs ?

51 min
À retrouver dans l'émission

Pendant longtemps, les coopérations entre les états étaient limitées. Chaque état avait ses propres règles : prohibition, monopole, nombre restreint d’agréments, licences sans limitation ou régime général d’autorisation. Et, finalement, cette hétérogénéité ne posait pas trop de problème. Mais les années 1990 et l’arrivée d’Internet ont changé la donne.

La naissance des jeux en lignes peut être fixée à 1994, en pleine mer des Caraïbes, dans l’Etat des Antilles « Antigua et Barbuda » qui fit voter le « Free Trade and Processing Zone Act », une loi attribuant des licences officielles permettant aux propriétaires d’échapper aux taxes douanières. Une nouvelle ère s’ouvrait. L’avènement des jeux en ligne fit ainsi tomber les frontières pour tous les parieurs du monde. Le déficit d’homogénéité législative est alors devenu problématique. ce qui n’a pas échappé aux députés européens qui se sont emparés de cette question.

Mais alors comment encadrer les jeux en ligne sur le plan supranational, à l’échelle européenne notamment ? Comment protéger les joueurs ? Quels seraient les outils permettant de faire face à la nature éminemment transfrontalière des jeux d’argent en ligne ? L’Union européenne, qui s’est emparée du dossier l’année dernière, est-elle parvenue à un consensus en la matière ?

On en parle avec :

  • Damien Abad (en duplex depuis le Parlement de Bruxelles), député européen et rapporteur fictif pour le dossier « Protection des consommateurs dans le cadre du développement des jeux en ligne »

  • Rok Klančnik (depuis Bruxelles), directeur de l'Office du tourisme slovène à Bruxelles, ancien responsable marketing de la société HIT (Hotel Igranize Tourism)

  • Laurence Habay , responsable de la région Russie-Caucase pour Courrier International .

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......