LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

DE L'ENCLAVE A l'ILE PARADISIAQUE : LES PLUS PETITS PAYS DU MONDE - 1/4 - Les micronations, une utopie?

50 min
À retrouver dans l'émission

La principauté de Sealan est une micro-nation installée sur une ancienne plate-forme militaire, à l’Est de l’Angleterre, en Mer du Nord.

Le fort assurait la protection du pays contre les raids aériens allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, il avait été désarmé et laissé à l’abandon. Tout le monte l’avait oublié jusqu’à ce que Roy Bates - ancien major de l’armée britannique et vétéran de la Seconde Guerre mondiale - consulte des spécialistes du droit maritime et découvre que rien ne semblait s’opposer à la prise de possession de ladite plate-forme qu’il aborde le 25 décembre 1996, à bord de son bateau de pêche, en compagnie de quelques amis.

L’année d’après, il proclame l’indépendance de la principauté et s'auto-proclame souverain du Sealand !****


Cet exemple n’est pas si isolé :

En 1970, un fermier australien – Leonard Casley – fait sécession et fonde la principauté de Hutt River sur son exploitation agricole à l’ouest du pays…

En Italie cette fois, pas loin de la frontière française, la principauté de Seborga réclame son indépendance depuis plusieurs années (on en parlera avec son Consul honoraire).


On ira également du côté du Québec où, en juin 1997, un homme s’est sacré roi de L’Anse-Saint-Jean , une municipalité de la région du Saguenay (après consultation de la population locale qui y était favorable)… ****

Au-delà de ces exemples étonnants, loufoques parfois, que nous disent ces créations de micro-nations du rapport de l’individu à l’Etat ?

On en parle ce matin avec :

Bruno Fuligni , écrivain et historien français. Auteur de « L’Etat c’est moi : histoire des monarchies privées, principautés de fantaisie et autres républiques pirates » (Editions de Paris, 1997).

Depuis le Luxembourg, le Baron Jean-Philippe Arnotte , Consul honoraire de la Principauté de Seborga.

Depuis Montréal, Hervé Fischer , artiste et philosophe. Auteur de « Un roi américain. Denys Premier de l’Anse » (VLB, 2009)

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......