LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

De l’Himalaya au Caucase: la montagne, objet de convoitise (1/4) - Des frontières et des guerres

49 min
À retrouver dans l'émission

Azrayen
Azrayen

Certes, les montagnes ne représentent qu’une très petite partie de la surface des continents, cependant elles sont dans notre monde contemporain au cœur de nombreux conflits, et ce pour de nombreuses raisons. La première et certainement la plus évidente est l’aspect frontalier qu’elles endossent. Effectivement, les chaînes de montagnes telles qu’elles apparaissent sur les cartes à petite échelle semblent devoir être suivies logiquement par le tracé des frontières. En réalité, les divisions politiques ne sont pas si évidentes, comme c’est le cas par exemple dans le Caucase ou encore au Cachemire dont nous parlons ce matin.

Effectivement, si la frontière entre la Géorgie et la Russie suit plus ou moins les quatre cols du Caucase (Col de Kloukhor, Col de Mamission, Col de Roka, Col de la Croix), les réalités régionales sont beaucoup plus complexes, et depuis plus de vingt ans (indépendance de la Géorgie en 1991) ces régions restent de hauts lieux de conflictualité : entre la Russie et la Tchétchénie, mais aussi le Daguestan, et encore entre la Géorgie et l’Ossatie du Sud, sans oublier l’Adjarie.

Pour nous parler du Caucase, et des enjeux territoriaux de ces montagnes, nous recevons Jean Radvanyi, professeur à l’INALCO et auteur de Caucase, Le grand jeu des influences , aux Editions du Cygne en 2011. Ensuite, toujours sur cet aspect frontalier des montagnes et sur les enjeux territoriaux, nous parlerons ce matin avec Chritophe Gauchon, professeur à l’Université de Savoie et co-auteur de L’Atlas des montagnes , publié cette année aux Editions Autrement, de celle que l’on surnomme la « plus haute guerre du monde », à savoir de la guerre du Cachemire avec son emblématique Glacier de Siachen, scène de bataille emblématique du conflit.

Comment justifier ce conflit des cols ? Les espaces montagnards sont-ils des enjeux territoriaux si importants pour justifier un tel investissement militaire dans la région?

Après ces deux exemples plus « frontaliers », nous verrons ensuite un autre aspect que peut revêtir la géopolitique des montagnes. Effectivement, dans de nombreux Etats, les montagnes sont aussi des territoires historiques où se maintiennent de vieilles traditions politiques et guerrières qui s’opposent encore au contrôle des autorités étatiques. C’était par exemple le cas dans les montagnes kabyles d’Algérie. Pour nous en parler ce matin, nous recevons Franck Giroud, scénariste de Bande Dessinée, auteur d’Azrayen , publié chez Dupuis en 1999.

Intervenants
  • scénariste de BD.
  • professeur de géographie à l’Université de Savoie.
  • géographe, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et membre du conseil scientifique de l’Observatoire franco-russe.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......