LE DIRECT

De Londres à Mexico : mais que fait la police? (2/4) - Le flic, le narco et l’Etat

50 min
À retrouver dans l'émission

Jean Rivelois
Jean Rivelois Crédits : Radio France

Nous parlons ce matin du thème de la corruption policière. Si tous les pays du monde sont concernés à des degrés divers, le Mexique est certainement l’un des pays où ce phénomène prend une dimension particulièrement préoccupante. Les collusions entre policiers et cartels de drogue font régulièrement la Une des médias locaux et internationaux depuis des années et la situation a continué de progresser malgré la posture ultra-répressive de l’ancien président Calderon (qui a cédé sa place à Peña Nieto samedi dernier).

Dans les grandes villes du nord du pays (Tijuana, Ciudad Juarez, Matamoros) la situation atteint des degrés tels que, depuis quelques années, l’Etat fédéral envoie l’armée pour mettre aux arrêts les polices municipales, et tenter de rétablir l’ordre. Mais là encore des problèmes énormes se posent: les militaires ne sont pas formés au maintien de l’ordre, certains tombent – comme les policiers – dans la corruption et dans la toile des narcos. La situation sécuritaire ne s’améliore donc pas, alors que la population, de plus en plus, fait les frais de cette militarisation du pays.

Le bilan n’est pas beaucoup plus brillant du côté de la police fédérale, touchée de façon endémique par la même corruption. Les « purges » de ces dernières années ne changeant pas grand chose à la situation.

Que faire? Comment penser – dans ce pays et au-delà – la corruption de la police face aux réseaux transnationaux du trafic de drogue? Quelles expériences sont menées, en pratique, pour assainir ces corps de police défaillants et corrompus? Quelles techniques s’avèrent efficaces? En toile de fond une question taboue : la corruption des forces de police ne serait-elle pas le prix à payer pour rétablir une paix civile relative dans le pays?

Intervenants
  • directeur de Communication de la commission mexicaine de défense et promotion des droits de l’homme – ONG basée à Mexico
  • Sociologue, directeur de recherche au CNRS, travaille au CESDIP, Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales
  • Sociologue, chercheur à l'IRD.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......