LE DIRECT

De Port-au-Prince à Gaza: la reconstruction (1/4) - "Le nation-building"

50 min
À retrouver dans l'émission

Première étape de notre semaine autour de la reconstruction.

Construire, reconstruire des États dits "faillis" c'est les missions que se sont conférés certains états ou instances: États-Unis et ONU en tête et c'est notre sujet du jour. Direction la Bosnie-Herzégovine, la Somalie, l'Irak, l'Afghanistan.. et direction les États-Unis où a émergé et prospéré la notion de 'state-building'

Afghanistan, Irak, Somalie, République centrafricaine, Timor Oriental, Mali, bande de Gaza, Bosnie-Herzégovine… l’histoire de ces deux dernières décennies abondent d’exemples d’interventions militaires… américaines, internationales (opérations de maintien de la paix, de ‘stabilisation)… le plus souvent au sein d’Etat dits « faillis », des interventions voués à établir ou rétablir un Etat : un Etat de droit, souverain, légitime, fonctionnel, un Etat aussi, surtout… démocratique .

« Le nation building », ou « state-building », selon… est notamment au cœur de la diplomatie américaine : construire, reconstruire une nation : obtenir un regime change au moyen d’opérations militaires… ces guerres que l’on mène au nom d’un autre concept fondateur de la politique extérieure étatsunienne : la democracy promotion .

En Afghanistan, en Irak : quelles leçons tirer de la stratégie diplomatique américaine ?... La communauté internationale a-t-elle donné naissance – dans ces pays aux institutions déliquescentes - à des sortes de « protectorats internationaux » ?!... Des pays condamnés à être sous tutelle de l’ONU, des USA ?

Après deux décennies de conflits – aux conséquences bien souvent désastreuses –menés au nom de l’exportation de la démocratie, l’administration Obama a-t-elle réellement infléchi la politique extérieure des Etats-Unis ?

Quelles sont les modalités de cette théorie du state-building ?...

A quel moment un Etat est considéré comme « failli », à quel moment un Etat est considéré comme « rétabli » ?

Comment, concrètement, « reconstruit-on » un Etat ?... le modèle de l’Etat weberien que nous connaissons en Europe est-il réellement exportable !?...

Nous reviendrons sur plusieurs cas… notamment celui de l’intervention américaine en Somalie de 1993… l’Etat et l’ordre y sont-ils de retour !? Mais nous irons également du côté de Sarajevo, alors qu'hier 3.3 millions d'électeurs bosniens se rendaient aux urnes...

Philip Golub est Professeur de relations internationales à l’Université américaine de Paris. (Auteur de: Une nouvelle histoire de la puissance américaine, Le Seuil 2011; plus récemment du chapitre “Puissance et leadership américains dans un monde en mutation”, in L'état du monde 2013-2014, Puissances d'hier et de demain, Editions la découverte, Paris.)

Sonia Le Gouriellec est docteure en sciences politique, spécialiste de la corne de l’Afrique, chargée d’enseignement à l’université Paris Descartes, chercheur Afrique à l’Institut de recherche stratégique de l’école militaire (IRSEM), elle anime le blog Good Morning Afrika . Elle nous parlera notamment de la Somalie.

En 1993 , en Somalie, un groupe d’Etats membres de l’ONU a été autorisé à utiliser la force, au nom de l’ONU, pour la première fois de son histoire, pour intervenir dans un conflit interne à des fins humanitaires

Jean-Arnault Derens est en ce moment à Sarajevo , et par ailleurs

historien, journaliste-rédacteur en chef du Courrier des Balkans (portail francophone qui informe sur l’actualité de l’Adriatique à la mer Noire tout en traitant les événements de l’Europe du sud-est.), auteur de nombreux ouvrages sur les Balkans dont le dernier La Croatie de A à Z a été publié en 2012 aux Éditions André Versaille.

Les Accord de Dayton instaurant la paix et créant la nation bosnienne datent de 1995.Ces Accords, dont est issue l'actuelle Constitution bosnienne ont créé un véritable casse-tête institutionnel...Ce matin, Jean-Arnault Derens , notre invité, ironisait sur le sujet et déclarait "pour être électeur en Bosnie-Herzévogine il faudrait presque être titulaire d'un doctorat en sciences-politiques ..."

Nathan Hodge est grand reporter au Wall Street Journal, mais c'est en sa qualité d'auteur qu'il a répondu, depuis Kaboul , aux questions de Clémence Allezard. En 2011, il publiait "Armed Humanitarians: the rise of Nation builders" aux éditions Bloomsbury, réécoute ici:

Écouter
6 min
Interview Nathan Hodge
Armed Humanitarians : The Rise of The Nation Builders de Nathan Hodge
Armed Humanitarians : The Rise of The Nation Builders de Nathan Hodge

Une émission préparée par Clémence Allezard

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......