LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

De Yeats à Yu Jian : poésie d’ailleurs (2/4) - Figures chinoises

49 min
À retrouver dans l'émission

JIN Siyan
JIN Siyan Crédits : Radio France

Des poètes d’hier: Ch’u Yuan (343 à 279 avant JC), Li Bai, Du Fu (deux des plus grands poètes de la dynastie Tang), Bay Juyi (auteur d’un très fameux Chant des regrets éternels ). A ceux de la période moderne: Yu Jian, Duo Duo ou Bei Dao, nous parlons ce matin des grandes figures de la poésie chinoise.

Historiquement, la Chine a toujours réservé une place très particulière à la poésie, elle est centrale dans la production littéraire chinoise. Depuis l’époque antique, les poètes ont un rôle social et politique bien défini dans une société qui continue à considérer la poésie comme le genre littéraire noble. Les poètes chinois sont aussi connus pour leur opposition au pouvoir. On parlera notamment de l’activisme des « poètes obscurs » qui, à partir des années 70, n’hésitèrent pas à produire une poésie qui s’intéressait aux sentiments individuels dans une ère où le collectif l’emportait sur l’individu.

Plus récemment (en avril 2011), les autorités chinoises arrêtèrent Zhu Yufu pour son poème « Il est temps » publié sur Skype, poème dans lequel il faisait allusion au Printemps arabe et à un éventuel soulèvement populaire en Chine. Zhu Yufu purge aujourd’hui une peine de 7 ans en camps de travail après avoir été reconnu coupable « d’instigation à la subversion du pouvoir de l’Etat ».

Quelle est la place de la poésie dans la littérature et la société chinoise?

Quelles sont les formes privilégiées de la poésie chinoise?

Comment comprendre le rôle social et politique des poètes chinois?

Intervenants
  • professeur de langue et de civilisation chinoise à l’université d’Artois, directrice de l’institut Confucius à l’université d’Artois.
  • poète et traducteur (il a notamment traduit Dossier 0, de Yu Jian), maître de conférences en langue et littérature de la Chine à l’INALCO, depuis Honk Kong.
  • professeure de langue et de littérature tibétaines à l'INALCO
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......