LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

De Yeats à Yu Jian : poésie d’ailleurs (3/4) - Réciter pour se souvenir

50 min
À retrouver dans l'émission

Réciter pour transmettre une mémoire: on va s’intéresser aujourd’hui aux poètes «passeurs d’identité», ou si l’on préfère, aux aèdes. Dans la Grèce antique, ces artistes chantaient des épopées et, d’une certaine manière, étaient les dépositaires, les gardiens d’une identité, d’une mémoire. Ils déclamaient leurs poèmes devant des assemblées sur des thèmes imposés ou choisis au hasard.

Dans les cultures du monde, aujourd’hui ces aèdes ont leurs équivalents. Les peuls du Mali accordent une importance toute particulière à la poésie, sous plusieurs formes, une poésie pastorale et une poésie mystique, toutes deux participant à la préservation de la mémoire de la communauté.

Aujourd’hui des poètes peuls s’inscrivent dans cette tradition poétique ils remettent en scène, transmetent, font perdurer la mémoire de leur peuple, parfois depuis les grandes villes européennes, comme le fait aujourd'hui le slameur Souleyman Diamanka (avec qui nous nous entretiendrons ce matin).

Autre contexte, même démarche : les aèdes d’aujourd’hui sont toujours bien vivants en Sardaigne, où les joutes d’improvisation poétique sont des moments capitaux de la transmission d’une identité collective.

Du Mali à la Sardaigne, quelles sont les caractéristiques de cette poésie orale qui participe de la transmission de l’identité collective?

Intervenants
  • slameur
  • directeur de recherche honoraire au CNRS - LLACAN Langage, langues et cultures d'Afrique noire, spécialiste des Peuls du Mali.
  • ethnologue, maître de conférences à l'université Paris VII Diderot où elle enseigne l'ethnopoétique.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......