LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

De Yeats à Yu Jian : poésie d’ailleurs (4/4) - Poètes en résistance

51 min
À retrouver dans l'émission

Salah Al Hamdani et Bruno Doucey
Salah Al Hamdani et Bruno Doucey Crédits : Radio France

Résister par les vers: le thème de notre émission d’aujourd’hui est un grand classique de l’histoire de la poésie. Sans remonter jusqu’à l’antiquité, le siècle dernier a été marqué par des grandes figures de poètes engagés dans les combats de leur temps, qui ont utilisé les mots pour dénoncer l’horreur, et bien souvent dans un même mouvement, dire la beauté du monde: Aragon, Pierre Seghers, Eluard, René Char, Federico Garcia Llorca, Pablo Neruda. La poésie doit-elle être engagée pour être « authentique »? Autrement dit, le militantisme est-il consubstantiel à l’acte d’écrire – et de dire – des vers, des mots? Quelle place pour le poète face à l’injustice, la violence, l’arbitraire?

Aujourd’hui de très nombreux poètes du monde arabe s’inscrivent dans cette logique de résistance à travers la poésie. L’actualité de ces derniers mois nous invite à nous tourner vers cette région.

Nous retrouverons dans l’émission : Moncef Ouhaibi, qui nous parlera depuis la Tunisie, où il est menacé de mort pour un poème, écrit dans un éclair de défiance contre les extrémistes religieux dans son pays.

Mais d’abord, pour nous accompagner ce matin, deux poètes engagés aux destins croisés.

Nous recevons l’un de ces poètes engagés: Salah Al Hamdani (né à Bagdad, exilé en France), ainsi que son éditeur – poète lui aussi – Bruno Doucey, autour d’un ouvrage - "Bagdad-Jerusalem, à la lisère de l'incendie" - qui est issu d’une rencontre entre Salah Al Hamdani et un autre auteur, juif, né à Bagdad lui aussi et exilé en Israêl: Ronny Someck.

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......