LE DIRECT

Déjeuner sur l’herbe : le cannabis de Ketama à Montevideo (2/4) - Usages thérapeutiques : quand la maladie s’effrite

51 min
À retrouver dans l'émission

Amine Benyamina
Amine Benyamina Crédits : Radio France

Pour cette deuxième émission de notre semaine sur le cannabis, nous nous intéressons aujourd’hui aux « autres usages » du cannabis. On le sait peu mais cette plante a accompagné de nombreuses civilisations depuis des temps immémoriaux. En Chine on retrouve sa trace dans un très ancien traité de pharmacopée, le shennong bencao jing , aux alentours de 2800 avant JC. Déjà le chanvre est loué pour ses vertus médicinales, au même titre que quantités d’autres plantes.

C’est donc l’usage médical du cannabis qui va nous intéresser aujourd’hui alors que notre pays s’apprête à voir arriver un nouveau médicament, le Sativex qui contient du THC, la fameuse molécule active du cannabis, et qui est employé pour soulager les douleurs des malades atteints de sclérose en plaque. Une petite révolution car jusqu’à cette année, les médicaments contenant du cannabis étaient interdits en France, au titre de la loi sur les drogues de 1970.

Dans d’autres pays européens et surtout aux Etats-Unis cet usage thérapeutique est normalisé depuis de nombreuses années. Pourquoi ? Quelles sont les vertus thérapeutiques du cannabis ? Quels effets la consommation de la plante a-t-elle sur l’organisme de personnes malades ? Une particularité de ces traitements attire l’attention : le cannabis est principalement utilisé pour calmer des douleurs. Mais le cannabis a-t-il, au-delà, des vertus réellement curatives ? Et au-delà de ces questions, comment expliquer les réticences plus ou moins grandes selon les cultures, face à cet usage thérapeutique ? Nous en discuterons avec un médecin, spécialiste des addictions à l’hôpital Paul Brousse de Villejuif, le docteur Amine Benyamina.

On l’a dit le chanvre a accompagné de nombreuses cultures depuis des siècles, pour ses vertus médicinales, mais aussi pour ses propriétés industrielles. Les marines guerrières et marchandes européennes à l’époque des grandes découvertes avaient un besoin vital du chanvre pour la fabrication des cordages, câbles, et voilures. Les cultures de chanvre étaient hautement stratégiques. Nous irons donc à Barcelone, faire un tour du côté du musée du chanvre de la ville qui retrace l’histoire et les utilisations de cette plante, depuis la pharmacopée chinoise jusqu’aux guerres napoléoniennes (Sophie Laborda, depuis Barcelone).

Musiques utilisées lors de l'émission:

  • La oreja de Van Gogh, "El Primer Dia del Resto de Mi Vida"

La France arabo-orientale (1/4)

A l’occasion de la sortie du livre La France arabo-orientale ( éditions La Découverte) , CulturesMonde vous propose toute la semaine, en dernière partie d'émission, un feuilleton : la visite de l’exposition "Histoire des présences arabo-orientales en France". Une exposition itinérante qui démarre sur l’esplanade de l’Institut du Monde Arabe. Sous ce titre, c'est 13 siècles de présences réciproques qui sont retracées.

Christophe Payet a visité l'exposition avec l'un de ses concepteurs : l'historien Pascal Blanchard.

Aujourd'hui : Combattants, travailleurs : même combat

Pascal Blanchard commente une photo de militaires lors de l'exposition universelle de 1900. Et parmi eux : les "Turcos", les célèbres tirailleurs alégériens et tunisiens.

Écouter
6 min
Écouter
Vétérans "turcos"
Vétérans "turcos" Crédits : Radio France
Intervenants
  • addictologue et professeur de psychiatrie à l’Université Paris Saclay, chef de service à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif, président de la Fédération française d’addictologie et d’Addict’Aid.
  • gérante du Hash Marihuana & Hemp Museum de Barcelone.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......