LE DIRECT

Des animaux et des hommes (4/4) - De la vache au moklélé-mbembé: l’animal sacré

51 min
À retrouver dans l'émission

Nous nous intéressons aujourd’hui à l’animal sacré ou mythique. En Inde d’abord, où l’héritage de non-violence et le culte voué à certains animaux laisse présager un rapport particulier à l’animalité, élevée au rang du sacré. En témoignent les « Gochalas », ces refuges pour vaches où celles-ci sont chouchoutées, décorées, en hommage au Dieu Shiva qui l’aurait utilisée plusieurs fois comme moyen de transport… ou bien ces refuges pour insectes préconisés par les Jaïns, qui considèrent les animaux comme dotés d’une âme, au même titre que les humains qui de ce fait se voit privés de leur droit de vie ou de mort sur les animaux.

Ce tableau idyllique est en réalité vite contrasté par une réalité bien plus complexe, où les Jaïns – qui prônent la non-violence sur tous les animaux – s’opposent aux hindous qui seraient en faveur d’une défense de la vache uniquement. Hindous qui sont pour certains régulièrement accusés de récupérer un symbole religieux à des fins politiques. Sacralisation de l’animal d’autant plus trompeuse quand on sait que les vaches – encore elles ! – finissent le plus souvent leur vie d’errance dans l’un des nombreux abattoirs clandestins du pays, ou bien transportées dans des conditions effroyables jusqu’au deux seuls Etats communistes qui pratiquent l’abattage de vaches. L’Inde est aujourd’hui le premier exportateur de viande bovine du monde…

Animal mythique, mais cette fois-ci en Afrique, et plus précisément dans la région du fleuve Congo... Depuis le XVIIIème siècle, des témoignages d’explorateurs mentionnent l’existence du Mokélé Mbembé dont le nom signifie « celui qui peut arrêter les flots de la rivière ». Nous serons en ligne avec le cryptozoologue Michel Ballot qui tente de localiser cet animal – à mi-chemin entre le loch ness et le serpent géant – à l’aide des témoignages des pygmées qui habitent la région.

Enfin, l’ours, à la fois craint et vénéré, dans toute l’Europe, et ce depuis la nuit des temps. Nous en parlerons avec Marie-Laure Le Foulon, spécialiste de la Scandinavie, qui a écrit un ouvrage sur le sujet.

Intervenants
  • cryptozoologue, sur les traces du Mokele Mbembé dans la région.
  • philosophe, directrice de recherche à l’INRA et co-rédactrice en chef de la Revue Semestrielle de Droit Animalier
  • journaliste freelance.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......