LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Des capitalismes (1/4) - Silicon valley: l'émancipation par l'argent

51 min
À retrouver dans l'émission

Qu'est-ce que le capitalisme à Palo Alto, à Moscou, à Stockholm, ou à Ouagadougou? Nous avons une semaine pour tenter de répondre à cette interrogation.... lundi: Silicon Valley, l'émancipation par l'argentmardi: Russie, Chine, Kazakhstan: les oligarques au pouvoirmercredi: Afrique: les Etats désengagés jeudi: Europe: la régulation en question

Y-a-il un modèle économique, "un capitalisme", propre à la Silicon valley?
Qu’est-ce qui caractérise le cluster californien : s’agit-il d’un modèle porteur d’une idéologie particulière : l’émancipation à tout prix – et c’est le cas de le dire… libérer l’homme de ses chaines morales, légales, institutionnelles surtout : s’affranchir de l’Etat par les nouvelles technologies… mais aussi surtout, par l argent ?

Derrière l’image romancée, et le story-telling d’une minorité aussi bruyante que puissante : le modèle économique de la Valley n’ est-il finalement qu’un énième avatar de l’ultra libéralisme ?

Avec nous pour en parler:

Hervé Lebret, depuis les locaux de la RTS à Lausanne, maitre de recherche et d’enseignement à l’EPFL, (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) fondateur de « Innogrants – Support to start-up creation », « Vice-président pour l’Innovation et la valorisation, auteur de Start-up, what we may still learn from the Silicon Valley) (2010,Amazon.com), ancien capital-risqueur.

Start-up: Ce que nous pouvons encore apprendre de la Silicon Valley / Hervé Lebret
Start-up: Ce que nous pouvons encore apprendre de la Silicon Valley / Hervé Lebret

Herve Lebret a passé toute sa carrière dans le monde des hautes technologies. Après quelques années comme enseignant et chercheur, il est devenu capital-risqueur chez Index Ventures. Depuis 2005, il gère un fonds de soutien à l’innovation et aux start-up à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse). Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique (France) et de l’Université de Stanford (USA).

Yann Moulier-Boutang, qui reviendra, depuis Shanghai, sur ce qu’il nomme le « capitalisme cognirif », cette nouvelle forme de capitalisme tout droit sorti de… la Silicon Valley.

Interview dans son intégralité, ici, au micro de Clémence Allezard:

Écouter
8 min
Interview Yann Moulier-Boutang, par Clémence Allezard

Sébastien Caré, politologue, spécialiste du mouvement de pensée libertarien avec qui nous parlerons des projets fous de certains « techno-prophètes » de la Silicon Valley
Notre invIté Hervé Lebret, prolonge et met à jour sans cesse ses reflexions - en anglais et en français - sur la Silicon Valley: sur un blog qui est une véritable mine d'informations : Start-UP: le livre

[Plongée au coeur de la Valley ...](http://www.startup-book.com/fr/ "Blog "Start-Up: le livre" de Hervé Lebret")

A la fin on entendait: "Louie Louie", interprété par Iggy Pop, pour réécouter notre petit clin d'oeil musical certes un peu anticapitaliste, rendez-vous [ici](C'était vers, quoi, 11h49? "Louie Louie, Iggy Pop").

Une émission préparée par Clémence Allezard

Intervenants
  • maitre de recherche et d'enseignement à l'EPFL, (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne).
  • politologue, spécialiste de la pensée libertarienne, maitre de conférence à l’Université Catholique de Lille
  • professeur d'économie à l’Université de Technologie de Compiègne et professeur associé à l’UTSEUS de l’Université de Shanghaï
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......