LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Des capitalismes (2/4) - Russie, Chine, Kazakhstan: le pouvoir des oligarques

50 min
À retrouver dans l'émission

2e temps de notre semaine autour du (des) capitalismes.

Direction ce matin la Russie, la Chine et le Kazakhstan...

Capitalisme et entreprises d'Etat, capitalisme et mainmise de l'Etat, et/ou d'un groupe d'individus proche de l'Etat... Est-ce compatible?

Quel(s) modèle(s) économique(s) pour la Chine, la Russie, le Kazakhstan?

Nous recevons Christine Ockrent, que nous ne présentons plus..., qui vient de publier Les Oligarques: le Système Poutine chez Robert Laffont, mais également Agatha Kratz, spécialiste de l'économie chinoise, rédactrice en chef de la revue China Analysis puis nous rejoindra, par téléphone, Adrien Fauve, docteur en sciences politiques, associé au CERI où il coordonne les activités du groupe de recherche sur l'Asie centrale.

Les oligarques russes sont nés avec la chute de l’empire soviétique : ces industriels et ces financiers se sont appropriés l’essentiel des richesses du pays après 1991…

Qu'ils soient grands magnats de la presse ou PDG des plus grandes entreprises pétrolières, tous les oligarques ont eu une influence majeure sur la politique russe…

Mais l’arrivée de Vladimir Poutine semble avoir changé la donne…

Le chef du Kremlin aime le pouvoir et ne compte pas le perdre, il lui faut donc s’assurer que ces nouvorich ne constitueront pas une menace pour la pérennité de son pouvoir…

Il va alors construire un système oligarchique compatible avec ce projet.

Le contrat semble assez clair : tant qu’il s’agit de faire des affaires, vous êtes libres !... s’il vous venait à l’idée de vous mettre à la politique, alors vous vous exposez à de grosses déconvenues !…

Roman Abramovitch, Guennadi Timchenko, Iouri Kovaltchouk (surnommé « le banquier de Poutine »), Vladimir Iakounine…

Quels sont leurs liens avec le pouvoir !?... quelle influence ont-ils sur celui-ci !?... d’où viennent ces nouvelles élites qui gravitent autour du pouvoir ?... comment ont-elles construit leurs fortunes !? (Il faudra revenir sur la période qui a suivi la dislocation de l’URSS pour le comprendre)…

Les oligarques sont présents dans d’autres pays… notamment du côté du Kazakshtan qui a fait l’actualité récemment pour une affaire de commissions liées à des contrats de vente d’hélicoptère par la France… La France qui, d’ailleurs, vient d’autoriser l’extradition d’un oligarque kazakh, Moukhtar Abliazov (un ancien dirigeant d’une banque kazakh)… on en parlera avec Adrien Fauve.

Autre pays mais même collusion entre les élites économiques et politiques : en Chine, Xi Jinping, qui ne cache pas son admiration pour Vladimir Poutine, a lui aussi lancé une vaste offensive anti-corruption…

Mais en janvier dernier, une nouvelle révélation atteste de placements de fonds dans les paradis fiscaux par de riches hommes d'affaires chinois, étroitement liés au pouvoir de Pékin…

L’opération anti-corruption de Xi Jinping n’était-elle qu’une purge politique ? Ou était-ce une façon de décapiter une certaine élite économique, clairement hostile aux réformes ?

Une émission préparée par Tiphaine de Rocquigny

Intervenants
  • rédactrice en chef de China Analysis, spécialiste de l'économie chinoise
  • Journaliste et productrice de l'émission "Affaires étrangères" sur France Culture
  • Enseignant chercheur à l'Université Paris-Sud
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......