LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Des FARC aux Naxalites: les guérillas ne désarment pas (1/4) - Petit manuel de la guérilla

49 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Vincent Holeindre
Jean-Vincent Holeindre Crédits : Radio France

Vaste programme qu’est celui de notre rentrée, les guérillas. Cette tactique de lutte, souvent associée dans nos imaginaires à la révolution maoïste, ou encore au fameux « foco » du Che Guevara, est en réalité bien plus ancienne, et si le terme de guérilla (ou « petite guerre » en espagnol) vient de l’Espagne antinapoléonienne, on retrouve l’usage de ces techniques dans la Chine et l’Egypte anciennes et même dans la Bible.

Bref, l’histoire des guérilleros a commencé il y a bien longtemps et perdure encore aujourd’hui, en Syrie, en Colombie ou même encore au Nigeria.

Alors, qu’est-ce que la guérilla ? Qu’est-ce qui la différencie d’autres tactiques de lutte ? Quelles sont ses caractéristiques propres ? Est-elle si proche du terrorisme qu’on tend à le croire aujourd’hui ?

Autant de questions sur lesquelles nos invités nous éclaireront pour cette première émission. En plateau sera avec nous Jean-Vincent Holeindre, maître de conférences en Sciences politique à l’Université Paris II – Assas; puis, Joseph Horentin interviendra par téléphone pour nous parler des techno-guérillas, suivi par Manon-Nour, doctorante à l'EHESS, qui nous parlera de la rébellion syrienne.

Intervenants
  • professeur de science politique à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas et directeur scientifique de l'IRSEM (Institut de recherche stratégique de l'Ecole militaire)
  • politologue, chargé de recherches au Centre d’Analyse et de Prévision des Risques Internationaux (CAPRI - Paris), chargé de cours à l’Ecole Supérieure de Guerre de Yaoundé
  • politologue, maître de conférences à l'Université de Reims, enseignante à Sciences Po et chercheure associée au Centre Thucydide (Université Paris II) et au Collège de France (chaire d’histoire contemporaine du monde arabe)
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......