LE DIRECT

Des femmes d’influence (2/4) - Mamma Mia! Mythes et réalités du matriarcat

49 min
À retrouver dans l'émission

On entend souvent, il suffit de regarder sur Internet, des touristes affirmer qu’ils ont rencontré le royaume des femmes, des sociétés isolées dans lesquelles les femmes seraient reines. Effectivement, beaucoup de littératures de voyage affirment de certains groupes qu’ils sont matriarcaux, les plus connus étant les Mosuo, les Iroquois au Québec ou encore les Matsiguengas dans l’Amazonie péruvienne.

Cependant, il semble que même dans ces sociétés on est loin d’un équivalent féminin du patriarcat. Effectivement, ce que les touristes désignent souvent par le matriarcat c’est finalement la matrilinéarité, à savoir la transmission du statut social avec nom et fortune par la lignée maternelle; ou encore la matrilocalité, à savoir lorsque l’époux va habiter dans le village de sa femme.

Ces structures sociales amènent-elles pour autant à des sociétés matriarcales? Le matriarcat seulement existe-t-il? N’est-ce pas un mythe inventé de toute pièce? Dans quelle mesure la domination masculine persiste-elle dans ces sociétés? Et même si le matriarcat n’existe pas, ces structures matrilinéaires ou matrilocales permettent-elles néanmoins un partage des pouvoirs plus égalitaires au sein de la société, que dans un cadre patrilinéaire ?

Intervenants
  • directrice de recherche - CNRS, membre du laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative ( Université Paris-X Nanterre)
  • écrivaine française de science fiction.
  • hercheur affiliée au Laboratoire d’anthropologie sociale, docteur en ethnologie de l’université Paris X-Nanterre.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......