LE DIRECT

DES MURS ET DES HOMMES - 2/3 - Union Européenne, jamais sans ses murs

50 min
À retrouver dans l'émission

Lorsque l’on pense aux murs-frontières et à l’Europe, on pense forcément à ce « rideau de fer » qui a divisé l’Europe pendant la guerre froide.

Pourtant, l’Europe des murs n’a pas disparue : loin s’en faut ! Pour le voir nous irons du côté des enclaves espagnoles au Maroc, Ceuta et Melilla et à la frontière entre la Grèce et la Turquie , le point de passage de près de 90% de l’immigration clandestine qui entre en UE.

Et pourtant, s’ils sont loin d’avoir démontré leur capacité à contenir les flux de migrants leur pouvoir symbolique est très fort. « Ils fonctionnent comme les icônes d'un pouvoir souverain et d'une nation préservée » écrivait la philosophe américaine Wendy Brown dans son ouvrages « Murs » (2009, les prairies ordinaires).

Comment comprendre l’érection de ces murs aux portes de l’Europe ? Sont-ils efficaces ? Que nous disent-ils de la vision que nous nous faisons de « l’ensemble européen » ? Que révèlent-ils de l’évolution de la politique européenne d’immigration ? De façon générale, comment comprendre la fermeture des territoires que l’on observe aujourd’hui un peu partout dans le monde mais en particulier en Europe ?

On en parle ce matin avec nos invités :

Stéphane Rosiere , géographe, professeur à l’université de Reims Champagne-Ardenne, directeur du laboratoire Habiter, directeur de publication de la revue en ligne « L’espace politique ».

depuis Alexandroupolis (Grèce), Laurence Pillant , doctorante en géographie à l'Université d'Aix-Marseille rattachée au laboratoire Telemme et intégrée au programme de recherche transversal MIMED, lieux et territoires des migrations en Mediterranée, en cotutelle avec l'Université de Xarokopio à Athènes. Sa thèse, qui bénéficie d’une allocation de la région PACA, porte sur « les territoires du contrôle migratoire en Grèce » et sous la direction de Pierre Sintès et Apostolos Papadopoulos. Laurence Pillant mène actuellement une recherche à Evros, en partie financée par l’Ecole française d’Athènes.

Yves Zurlo , hispaniste, auteur de "Ceuta et Melilla : histoire, représentation et devenir de 2 enclaves espagnoles " (L’Harmattan, 2005).

Intervenants
  • géographe, Professeur d'université directeur du Master de géopolitique de l'Université de Reims , directeur de la revue de géographie politique et de géopolitique en ligne L'Espace Politique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......