LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dessine-moi une Constitution (4/4) - Monter la garde

52 min
À retrouver dans l'émission

Le juge de la Cour suprême est un pilier absolu de la démocratie en Amérique. C’est en effet dans les couloirs de la Cour suprême que se décident les grandes orientations politiques des Etats-Unis. La Cour suprême a-t-elle toujours eu ce pouvoir vis-à-vis de l’exécutif ? Quelle contrainte, ou au contraire quel appui représente-t-elle pour l’administration Obama ? Quel impact réel la Cour suprême a-t-elle eu sur les grandes orientations politiques de ces 50 dernières années ? Quelle place va-t-elle prendre dans les prochains mois dans la course à la présidence, du côté des Républicains comme chez les Démocrates ?

Barack Obama embrasse Jim Obergefell après son discours inaugural au Democratic National Committee LGBT Gala
Barack Obama embrasse Jim Obergefell après son discours inaugural au Democratic National Committee LGBT Gala Crédits : Kevin Lamarque - Reuters

En juin dernier, les neuf juges de la plus haute Cour américaine se sont illustrés en confirmant deux mesures phare de l’administration Obama : le système d’assurance santé « Obamacare » et le mariage homosexuel. Des décisions éminemment politiques qui font aujourd’hui de la Cour suprême un enjeu essentiel et pourtant méconnu de la course à la présidence. En effet, quatre des neuf juges de la Cour pourraient bientôt partir à la retraite, c’est donc le prochain président, avec l’aval du Sénat, qui pourrait nommer leurs successeurs.

Une émission préparée Tiphaine de Rocquigny

Dessine moi une Constitution lundi: Réviser pour mieux régner

mardi: Du Japon au Népal: (re)faire société

mercredi: State-Building : Garantir la paix

jeudi: Monter la garde

Intervenants
  • docteur en droit à l'Université Montpellier I, auteur d’une thèse intitulée La Cour suprême du Brésil et l'Etat démocratique de droit (2013, Fondation Varenne), assesseur du président de la Cour suprême fédérale brésilienne
  • chargée de recherches au Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC, Université Cergy-Pontoise)
  • professeure émérite de droit et de civilisation américaine à l’Université Paris-Nanterre
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......