LE DIRECT

Dessiner le monde (1/4) - De l’instabilité de la carte

50 min
À retrouver dans l'émission

Christian Grataloup
Christian Grataloup Crédits : Radio France

Voici un extrait d’un épisode de la série américaine The West Wing , qui se passe à la Maison Blanche et décrit son fonctionnement. On entend les conseillers du Président qui reçoivent un collectif pour les cartes et la justice sociale: ils expliquent devant leurs yeux ébahis que les cartes qu’on utilise aujourd’hui ne sont tout simplement pas bonnes, et ne représentent pas correctement la réalité des continents, de leur place et de leur taille.

On interroge assez peu, c’est vrai, les planisphères qui illustrent nos manuels de géographie, ils nous paraissent naturels: c’est la vision qu’on a tous peu ou prou du monde aujourd’hui, avec l’Europe au centre-nord, l’Afrique qui paraît guère plus grande que l’Amérique Latine, elle-même à peu près grande comme l’Alaska. Pourtant il existe d’autres manières de représenter le monde, de tracer les frontières, et cette instabilité de la carte est fonction de changements historiques, mais aussi géopolitiques.

Qui a dessiné nos fonds de carte, qui a découpé les continents?

Et si on en changeait?

Intervenants
  • Général de brigade, spécialiste de l'Asie du sud
  • Géographe, ancien professeur à l’université Paris-VII et à Sciences Po Paris, spécialiste de géohistoire.
  • Maître de conférences en géographie à l’Inalco (chercheur détaché au Centre d’étude français sur la Chine contemporaine à Hong Kong de 2014 à 2018)
L'équipe
Chronique
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......