LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dieu et les banques (2/4) - Lumière sur les comptes du Vatican

50 min
À retrouver dans l'émission

Le 24 mai dernier, Ettore Gotti Tedeschi est limogé de l’Institut pour les Œuvres Religieuses – l’IOR (souvent surnommée la « banque du Vatican »). Alors que lui s’est défendu en expliquant qu’il était victime de sa tentative de modernisation de l’IOR et d’aller – à l’initiative de Benoît XVI – vers plus de transparence, le conseil d’administration de l’IOR a, de son côté, déclaré qu’il n’était pas à la hauteur de la tâche.

Le lendemain, le 25 mai 2012, c’était le majordome du Pape qui était arrêté, Paolo Gabriele, étant accusé d’avoir organisé la fuite de documents ultra confidentiels. C’était le début de l’affaire « Vatileaks », dont les nombreuses implications touchaient aussi au domaine des finances du Saint-Siège. En effet, dans son livre - Sa Sainteté - les papiers secrets de Benoit XVI - le journaliste italien Gianluigi Nuzzi rendait public la lettre du cardinal Attilio Nicora, président de l’AIF (L'autorité pour l'information financière, une institution de l'Etat de la cité du Vatican chargé de la lutte contre les activités illégales dans les domaines financier et monétaire) dénonçant le refus de l’IOR de fournir des informations transparentes sur les transactions bancaires suspectes survenues avant l’entrée en vigueur de la loi vaticane anti-blanchiment du 1er avril 2011.

Comment comprendre le limogeage de l’ancien président de l’IOR (Ettore Gotti Tedeschi)? Où en est le Vatican dans le processus de modernisation de ses comptes? Quel est le rôle et le fonctionnement de l’IOR? Quelles sont les ressources du Saint-Siège et de l’Eglise romaine? Sont-ils aussi riches qu’ils n’y paraissent ?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......