LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Dites-le avec des fleurs! (4/4) - Les fleurs du bien

50 min
À retrouver dans l'émission

Pinar Galiana
Pinar Galiana Crédits : Radio France

Que ce soit pour leurs vertus thérapeutiques, ou leurs symboliques mystiques, les fleurs occupent une place particulière dans les grandes religions. Dans l’hindouisme, elles sont régulièrement utilisées pour faire des offrandes aux divinités, permettant de recréer une sorte de lien, quasi amoureux, entre les dévots et leurs dieux. Pour les chrétiens, les fleurs et les symboles qui s’y rattachent sont la conséquence des influences diverses qui ont nourri le christianisme.

L’Islam également ne manque pas de références florales: les arts islamiques sont truffés de motifs floraux. Entre symbolique du paradis et injonction d’embellir la religion, les fleurs profitent aussi de l’interdiction de représenter des formes humaines.

Comment comprendre cette profusion des fleurs dans les grandes religions monothéistes et polythéistes? Quelle est la symbolique des fleurs pour un hindou, un chrétien ou un musulman? Quelle place occupent les fleurs dans les différents rites qui accompagnent la vie des fidèles? Pourquoi une telle place de la fleur dans l’hindouisme populaire, et particulièrement dans le rite du Darshan?

Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......