LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Djihad: vers une mobilisation générale (1/4) - La riposte des Etats

50 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette première semaine, nous avons choisi de parler des combattants djihadistes qui inquiètent un peu partout dans le monde… du Nigeria à l’Irak/Syrie, en passant par la Lybie on se mobilise pour faire le djihad, mais aussi pour le combattre…

Il y a quelques jours, le ministre américain de la Défense déclarait à propos de l’Etat islamique (proclamé en juin dernier par son chef, Abou Bakr al-Baghdadi) qu’il incarnait une menace allant « au-delà de tout ce que nous avons déjà connu » jusqu’à présent…

Alliant « idéologie et sophistication de son savoir-faire militaire, tactique et stratégique», et, de surcroit, « extrêmement bien financé », "nous devons nous attendre à tout et nous tenir prêts » disait Chuck Hagel…

Si les groupes djihadistes ont toujours été pris au sérieux par les USA… il semble que la menace qu’ils représentent aujourd’hui soit sans précédent aux yeux de certains états…

Le danger est-il réellement inédit !?... pourquoi ?... et comment les états vont-ils y faire face !?... quelles formes pourraient prendre la riposte des états !?..

Nous allons nous intéresser ce matin à la réponse miltaire face à cette menance... celle des USA, de l'UE, de l'occident en général... mais aussi celle des pays de la région... un certain nombre de pays paraissent aujourd'hui incontournables pour espérer éradiquer l'EI (Turquie, Arabie saoudite, Iran)...

Quelle coalition pour faire face à la menace?...

Pour en parler :

Myriam Benraad, spécialiste de l'Irak, chercheuse associée au CERI-Sciences POet à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM CNRS) à Aix en Provence.

Alexandra de Hoop Scheffer, politologue, spécialiste de la politique étrangère américaine et des relations internationales, directrice à Paris de l'Institut de recherche transatlantique "The German Marshall Fund of the United-States"

& Patrick Haimzadeh, ancien diplomate à Tripoli, par téléphone .

Intervenants
  • ancien diplomate français en Libye.
  • Politologue, spécialiste des Etats-Unis et de la politique étrangère américaine, directrice du bureau parisien du think tank The German Marshall Fund of the United States (GMF)
  • Politologue, spécialiste du Moyen-Orient, professeure associée en relations internationales
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......