LE DIRECT

Djihad: vers une mobilisation générale (2/4) - L'image, une arme de haute technologie

51 min
À retrouver dans l'émission

Aujourd’hui, plus que jamais, la stratégie de communication des mouvements djihadistes est absolument centrale, elle est totalement intégrée à la dimension politique et militaire…

Elle vise à faciliter le recrutement de nouveaux combattants, à semer la terreur dans l’esprit de ses ennemis, mais aussi à imposer une certaine vision du monde…

Pour ce faire, les djihadistes font une utilisation massive des nouvelles technologies (le web, les smartphones , les réseaux sociaux)…

Dernier exemple en date : la stratégie de communication de l’autoproclamé califat islamique utilise tous les codes et les outils de la communication contemporaine : Facebook, Twitter, hashtag, smileys et autres selfies font désormais partie du vocabulaire et des pratiques des membres de l’EI…

Sont ainsi postées, partagées, des photos et messages agrémentés de « lol », de « smiley ».... et- à quelques tweets de ça – des photos de kalachnikov, de têtes de soldats irakiens ou de prisonniers décapités, exécutés...

A quelques signes, aussi, de vidéos de propagande… Des vidéos qui font l’apologie de fusillades à l’aveugle sur fond de musique traditionnelle, avec ralentis, plans séquences, typographie moderne renvoyant à l’univers de jeux vidéo de guerre très populaires...

Les insurgés en Irak et en Syrie ont fait de l’ultra violence un argument marketing, et ont pensé leurs vidéos jusqu’à leur donner des accents dignes de blockbusters hollywoodiens... Une propagande qui semble faire des émules parmi les jeunes disciples et terrorise l’Occident.

L’image est devenue, plus que jamais, une arme de haute technologie, au service d’une idéologie destructrice…

La guerre par l’image, est-ce une nouveauté ?...

Comment Al Qaeda, le GIA, l’AQMI, Boko Haram, Ansar al Charia... les autres organisations communiquent ou communiquaient-elles ?

En quoi la propagande de l’Etat Islamique incarne – ou pas - un tournant dans la propagande terroriste ?

Quelle est la force, l’impact de cette communication extrêmement sophistiquée ? Quels sont ses objectifs, ses effets ?

Avec:

Mathieu Guidère, islamologue, David Thomson, journaliste à RFI & Abdelasiem El Difraoui, par téléphone, chercheur en sciences politiques.

Intervenants
  • politologue, spécialiste du monde arabe, du djihadisme et de sa propagande, auteur de « Le djihadisme », ed. PUF/Que sais-je et de « Al- Qaida par l'image », ed. PUF.
  • Islamologue
  • journaliste à RFI, spécialiste du djihadisme, auteur du livre prix Albert Londres "Les Revenants"
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......