LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

DU PAVOT A LA PIPE, L'OPIUM DANS TOUS SES ETATS - 3/4 - Maîtriser le marché de l'opium

49 min
À retrouver dans l'émission

On va parler ce matin de la régulation, de l’encadrement , de la maitrise du marché de l’opium.

Lorsque l’Armée rouge envahit l’Afghanistan en 1979, le pays produit 200 tonnes d’opium. Dix ans plus tard, lorsqu’elle quitte le pays : six fois plus !

En 1999, 4 600 tonnes d’opium sont produits. En 2007, après six années de présence de la coalition conduite par les Etats-Unis, la production atteint 8 200 tonnes !

Bref, en 3 décennies, la production d’opium illicite en Afghanistan a augmenté de près de 4 000 % ! Le besoin de financement d’une économie de guerre a permis l’émergence d’une activité illicite mais fortement rémunératrice, une émergence permise par la quasi absence de système étatique de contrôle, de répression mais aussi par les besoins d’un régime mis au ban de la communauté internationale.

C’est dans ce contexte d’échec patent de la lutte anti-opium que nous allons nous interroger sur le contrôle du marché de l’opium.

Quel bilan peut-on faire des politiques de lutte anti-opium ? Des politiques d’éradication des cultures de pavots à celles de la lutte contre les consommateurs en passant par les soutiens de cultures alternatives , comment peut-on, comment doit-on, encadrer, réguler, maitriser le marché de l’opium ?

- François-Xavier Dudouet , docteur en sciences politiques et chercheur en socioéconomie au CNRS à l'université Dauphine (Paris 9). Spécialiste des drogues. Auteur de « Le grand deal de l’opium », Syllepse, 2009.

  • Karim Pakzad est chercheur associé à l’IRIS, spécialiste de l’Afghanistan. Il a enseigné à l’Université de Kaboul..

  • depuis New-York, Olivier Maguet ,*** administrateur de Médecins du Monde, responsable de la mission « Réduction des risques » sur la drogue à Kaboul. Auteur de « La production de drogue : un enjeu qui dépasse largement les frontières » dans Afghanistan. Gagner les cœurs et les esprits* , Presses Universitaires de Grenoble / RFI, 2011.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......