LE DIRECT

Embargo: l'armes des puissants (4/4) - Cuba, la persistance d'un embargo symbolique

49 min
À retrouver dans l'émission

Quatrième et dernier temps de notre semaine 'Emabrgo, l'arme des puissant". Aujourd'hui, direction Cuba, Cuba où subsiste un embargo vieux de plus de 50 ans.

L’embargo américain contre Cuba aurait coûté plus de 116 milliards de dollars à l’économie cubaine… Déclaration avant-hier (mardi) du vice-ministre des Affaires étrangères cubain, Abelardo Moreno. La persistance de cet embargo historique plus de 52 ans d’existence sera à nouveau soumise au vote de l'Assemblée générale de l'Onu le 28 octobre prochain. L’année dernière, Cuba avait reçu un soutien record : 188 pays avaient voté pour la résolution qui condamne l’embargo cubain. En fait, chaque année, depuis 1982, la plupart des pays votent en faveur de cette résolution à l'exception, bien sûr des Etats-Unis et de ses proches alliés, comme Israël.

Comment expliquer la permanence d’un embargo qui contredit les principes du droit international tels qu’ils sont définis par la Charte des Nations Unies ? Les récentes réformes libérales mises en place par Raul Castro peuvent-elles changer la donne ? Quel est l’impact réel de cet embargo sur la société et l’économie cubaines ? Et quels sont les conséquences de l’intransigeance américaine sur les pays tiers, européens ou américains, qui souhaitent commercer librement avec Cuba ?

Intervenants
  • maître de conférences à l'Institut des hautes études d'Amérique latine, spécialiste de Cuba.
  • activiste, directeur de la revue en ligne Convivencia Cuba.
  • Ecrivaine cubaine
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
Production déléguée

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......