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En avant marche (1/4) - Quand on arrive en ville

50 min
À retrouver dans l'émission

Jean-Jacques Terrin
Jean-Jacques Terrin Crédits : Radio France

C’est à un des actes les plus instinctifs que nous nous attaquons aujourd’hui, ainsi que toute cette semaine : la marche.

Alors que Paris vient d’ouvrir aux piétons un bout de la petite ceinture dans le XVe arrondissement, c’est l’occasion de revenir sur la place du piéton dans nos villes, européennes et bien entendu françaises. Effectivement, cette place semble primordiale et synonyme de confort des villes du Nord dans lesquelles les espaces piétons ne cessent de se multiplier : Copenhague la première dans les années 1960, en passant par Vienne, Amsterdam, Paris avec l’aménagement des berges de Seine, et enfin Strasbourg qui terminera en 2020 son grand plan piétonnier.

Alors quelle place donne-t-on aux piétons en Europe ? Qu’est-ce qu’un « espace partagé » ? Pourquoi les pays de l’Union donnent-ils tant d’importance à la marche en ville ? Est-ce pour favoriser la consommation ou pour le confort du marcheur ? Et qu’en est-il d’autres pays, ou continents, dans lesquels l’urbanisme semble avoir des priorités bien différentes ?

Intervenants
  • chargé de recherche au Laboratoire d’Economie des Transports, Université de Lyon (CNRS, Université Lumière, Lyon 2).
  • chargé de Cours au département d'Histoire, Arts et Archéologie (Université Libre de Bruxelles).
  • architecte, docteur en architecture, chercheur associé LéaV (Versailles) et chercheur associé Lab'Urba (Paris Est).

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