LE DIRECT

Errances dans les usines du monde (3/4) - L’industrie européenne en berne

49 min
À retrouver dans l'émission

El Mouhoub Mouhoud
El Mouhoub Mouhoud Crédits : Radio France

Est-il encore possible de produire en Europe ? En France la réponse semble entendue à en juger par la vague de plans sociaux accumulés ces derniers mois, le cas du site de Peugeot Citroën d'Aulnay-sous-Bois étant l’un des plus marquants.

Nos voisins allemands s’en sortent beaucoup mieux: l’industrie y est toujours florissante, 20 % des salariés allemands travaillent encore dans l’industrie aujourd’hui, contre 12% en France. Qu’ont-ils de plus que nous? Et qui payent la bonne tenue de l’industrie allemande? Ce modèle est-il exportable à d’autres pays d’Europe? En Italie peut-être? Les Italiens aimeraient bien y croire, eux qui s’apprêtent à perdre leurs dernières usines. Récemment le cas du constructeur automobile Fiat a fait beaucoup couler d'encre: la direction avait négocié avec les salariés une refonte de leurs droits sociaux, en « échange » d’investissements destinés à faire repartir la production industrielle. Excepté le fait que la direction vient d’annoncer qu’elle annulait les investissements prévus. Motif invoqué : le marché italien n’est pas assez porteur.

Est-il possible aujourd’hui de produire en Europe? Les « relocalisations » qui semblent se multiplier depuis quelques années sont-elles si rassurantes que cela? Quelle est leur ampleur exacte? Et comment sortir de ce choix entre deux mauvaises solutions: précarisation et baisse des salaires ou bien disparition de l’emploi industriel? Et que peut l’Union Européenne en matière de politique industrielle?

Intervenants
  • Professeur d'économie à l'université Paris-Dauphine, spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et des migrations internationales.
  • économiste à l’Institut de Politiques Macroéconomiques de la fondation Hans Boëckler.
  • intellectuel, fondateur et directeur de la revue italienne MicroMega.
L'équipe
Production
Réalisation
Production déléguée
Avec la collaboration de
Chronique

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......